logo

La Betterave rouge : elle va vous étonner !

22-11-2017

Chez Florette, nous adorons vous en dire plus sur les bonnes choses. Et quand ces bonnes choses sont un must aussi bien pour vos papilles que pour votre santé, alors, on ne peut pas passer à côté ! Ce mois-ci, nous nous arrêterons sur la betterave rouge. En vous laissant tenter par ce légume racine, nous ne vous apprendrons rien, vous ferez le plein de vitamines et vous pourrez impressionner vos invités avec des salades plus variées. Mais voici 5 infos sur la betterave potagère qui vont très probablement vous étonner ! Sauf si vous êtes déjà expert en betterave bien entendu … et dans ce cas, on compte sur vous pour partager avec nous ce que vous savez !

 

En smoothies, chips, muffins, salade, soufflés

Un premier choix s’offre à vous : vous pouvez manger la betterave rouge cuite ou même crue ! Ensuite, de nombreuses options sont possibles. Bien entendu, vous pourrez personnaliser vos salades (on vous le conseille chaleureusement). Mais allez plus loin encore ! Préparez des terrines, veloutés, chips, lasagnes, cakes, muffins et même des smoothies et des soufflés. Vous aimez varier ? Vous êtes servis.

 

Jaune et rouge

Vous connaissez la betterave rouge mais n’oublions pas la betterave jaune. Plus tendre et un peu moins sucrée, elle conviendra parfaitement à vos salades ou comme accompagnement d’une viande rouge. Elle est riche en minéraux et contient une bonne part d’antioxydants.

 

Entretenir votre forme

La betterave regorge de minéraux (magnésium, manganèse, fer, calcium et d’autres encore) ce qui aura pour effet de revitaliser votre organisme. Le jus de betterave améliorera aussi l’oxygénation des muscles pendant l’exercice. Par ailleurs, la betterave est à conseiller pour les femmes enceintes.

 

Le bortsch

Spécialité des pays de l’Europe de l’Est, le bortsch (ou borsch) est un potage reconnaissable par sa couleur rouge. Vous l’aurez deviné, les betteraves rouges n’y sont pas pour rien. Vous y trouverez également de la viande, du chou et parfois même des pommes de terre. Voilà donc une idée originale pour déguster des betteraves tout en faisant voyager vos convives.

 

Ne jetez pas les feuilles !

Ce serait bien trop dommage de jeter les feuilles or que vous pouvez en faire un très bon accompagnement. Elles se cuisinent comme des épinards. Gardez même les tiges si leur saveur amère ne vous dérange pas. Sinon, coupez-les simplement pour conserver uniquement les fanes.


 

Recettes:

Chips de betterave

Muffins roses à la betterave et aux brisures de chocolat

Bortsch russe 

Salade de betteraves et fraises à la menthe

Betteraves jaunes marinées

 

 

Répondre via Facebook

Commentaires sur cet article:

Réagissez à cet article:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouvelles

Produit du moment

Jeunes pousses d’été

Une sélection de jeunes pousses choisies en fonction de leur meilleure saison : l'été.

Recette du moment

Salade de poulet et bleu

Une salade gourmande à souhait !

Dernier post

Cuisine : la force de la simplicité

Chez Florette on croit en la force de la simplicité. De celle qui transforme une boite de sardines en repas de roi. Voici nos con...