logo

Le Moringa, l’arbre de vie aux 1000 vertues

22-02-2017



 

Le Moringa… c’est quoi ?

Le Moringa est un arbre que l’on cultive principalement dans les régions tropicales ou arides et dont l’espèce la plus répandue, d’origine indienne, se nomme le « Moringa Oleifera ». Initialement, ce sont les fruits de l’arbre éponyme, des gousses en forme de baguettes de tambour, qui sont mangés cuits et exportés frais ou en conserve. On note cependant que toutes les parties de cette plante vivrière sont consommées : les graines, les fleurs, les racines ainsi que les feuilles.

Les feuilles… Parlons-en ! Ce sont elles qui ont le plus de succès. Fraîches ou en poudre, celles-ci sont dotées de valeurs nutritionnelles étonnantes

–     7 fois plus de vitamines C que les oranges, 4 fois plus de bêta-carotène que les carottes : voilà de quoi rendre votre système immunitaire ravi

–     Une quantité extraordinaire d’antioxydants : efficace afin de ralentir le vieillissement du corps

–     Une quantité non négligeable de protéines : la poudre est constituée d’un quart de protéines ce qui en fait un complément alimentaire intéressant pour les végétariens et végétaliens.

 

Ce super aliment soignerait jusqu’à 300 maladies. Il stimule le système immunitaire, améliore la digestion, aide à faire baisser la pression artérielle, traite la maladie d’Alzheimer, accélère la régénération des blessures et réduit le taux de cholestérol. Il est également idéal pour combattre les maladies cardiovasculaires et le diabète. Bref, on voit mal comment s’en passer !


Le Moringa et l’écologie

Cet arbre, souvent appelé arbre de vie, est aussi le champion de l’écologie. Riche en protéines, il est une bonne alternative à la viande et est susceptible de réduire la consommation globale de viande et donc notre impact environnemental. Notons également que le tourteau issu de ses fruits permet de purifier les eaux près desquelles l’arbre pousse et de les rendre potables. Grâce également à son fort pouvoir nutritif, cet arbre a le potentiel de réduire la malnutrition endémique des régions arides d’Afrique et d’Asie et de ce fait, est un allié de choix pour les projets luttant contre la faim.


Le Moringa en cosmétique

L’huile extraite des graines est aussi utilisée en cosmétique. Dotée de vertus adoucissantes, on s’en servira en soin et massage de la peau. Cette huile nourrit, assouplit et revitalise les peaux matures, fragiles ou très sèches. Elle peut également être appliquée sur les cheveux, de manière à lutter contre un cuir chevelu sec ou encore les fourches. Bref, aucune excuse pour ne pas avoir de Moringa dans son armoire !


Le Moringa dans nos assiettes

Et enfin, la partie qui nous intéresse le plus ! Comment incorporer ce super aliment dans nos petits plats ? En réalité, on le cuisine de manière différente selon les régions et les parties consommées. Les feuilles, par exemple, sont préparées cuites, en soupe ou comme des épinards. Elles peuvent être également consommées crues en salade ou comme assaisonnements. Les graines, quant à elles, se consomment comme des petits pois. L’huile peut servir d’huile de cuisine, celle-ci étant riche en acide gras insaturés. Les racines, séchées, peuvent être utilisées dans les sauces afin de pimenter vos assiettes.

Dans nos régions, le plus facile est de se procurer les feuilles de Moringa sous forme de poudre. Le Moringa se saupoudre sur les salades, dans les sauces et vous apportera des bénéfices nutritionnels non négligeables. De la crêpe à la sauce en passant par la soupe, voici quelques idées supplémentaires !

Recette crêpe Moringa bio

Moringa, mon amour

Recettes avec Moringa

Comment cuisiner le moringa


 

Répondre via Facebook

Commentaires sur cet article:

Réagissez à cet article:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouvelles

Produit du moment

Kale Mix

Le « Kale Mix » de Florette contient un délicieux mélange de jeunes pousses de chou frisé kale (minimum 25%), d’épinards e...

Recette du moment

Smoothie du petit déjeuner aux jeunes p...

Un concentré d'ingrédients énergétiques

Dernier post

Cuisine : la force de la simplicité

Chez Florette on croit en la force de la simplicité. De celle qui transforme une boite de sardines en repas de roi. Voici nos con...