logo

Passion pesto !

11-04-2016

Jour de printemps sous le soleil. Derrière la vitre de la cuisine, le potager est plein de promesses. Sur l’étagère, un plan de basilic généreux parfume toute la cuisine et chatouille les narines. Une seule idée en tête : du pesto, ici et tout de suite !

 

Dès que le printemps file vers l’été, c’est la même histoire chaque année. Le pesto, cette sauce délicieusement crémeuse est originaire de Gênes, en Ligurie, au nord de l’Italie. Sa provenance est une évidence quand on connaît son nom original « pesto génois », mais cette appellation s’est perdue au fil du temps.

 

Pesto : la recette originale

Basilic, ail, huile d’olive, parmesan, pignons de pin. Voilà les ingrédients de la recette originale. Mais depuis que le pesto a dépassé les frontières italiennes, de nombreuses variations se sont développées. Et c’est tant mieux !

Aujourd’hui, il est très facile de réaliser un pesto : vous mélangez tous les ingrédients dans un mixeur et hop, c’est prêt ! Cependant, il est conseillé de le faire « à l’italienne », autrement dit d’utiliser un mortier pour la préparation de votre condiment. Pesto signifie littéralement « écrasé ». Les puristes avancent même que les lames en fer de votre robot affectent le goût du pesto. Procurez-vous vite du basilic pour être fin prêt à commencer votre recette.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 50 g de feuilles de basilic, 2 gousses d’ail, 15 g de pignons de pin, gros sel de mer, 1 dl d’huile d’olive extra-vierge, 30 g de pecorino râpé ou 70 g de Parmigiano Reggiano.

 

Préparation : Coupez le basilic. Réduire l’ail en petits morceaux et écrasez-les avec un mortier. Ajoutez le basilic et pressez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les pignons de pin à la préparation et mélangez le tout à l’aide d’une fourchette. Versez ensuite l’huile d’olive selon la consistance de votre mixture. Une fois l’obtention d’un beau pesto crémeux, vous pouvez y ajouter du fromage râpé et un peu de sel (selon la teneur en sel de votre fromage). Parfois plusieurs essais sont nécessaires pour obtenir le pesto parfait. À vous de jouer !

 

Un pesto, des pestos

Savez-vous que le pesto se marie très bien avec toute sorte d’ingrédients différents ? En remplaçant par exemple le basilic par des feuilles de roquette, d’épinard Florette ou par les nouvelles feuilles de baby Kale de notre gamme, vous réaliserez des mélanges singuliers et savoureux. Tandis que les plus audacieux se plairont à cuisiner un pesto aux fanes de carottes et noisettes, les amateurs d’une consistance plus douce et crémeuse utiliseront des avocats ou des petits pois. Laissez libre cours à votre imagination : prenez du plaisir à changer les traditions et, pourquoi pas, réalisez un pesto à la betterave qui égayera votre table de son agréable couleur rouge ?

 

 

Pesto à la roquette 

 

Pesto aux épinards

 

Pesto aux fanes de carottes & noisettes

 

Pesto d’avocat

 

Pesto de petit pois

 

Pesto de betteraves

 

Répondre via Facebook

Commentaires sur cet article:

Réagissez à cet article:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouvelles

Produit du moment

Easy Veggies 4 saisons

Légumes 4 saisons (chou-fleur, pois mange-tout, carotte, persil)

Recette du moment

Salade de poulet et bleu

Une salade gourmande à souhait !

Dernier post

Cuisine : la force de la simplicité

Chez Florette on croit en la force de la simplicité. De celle qui transforme une boite de sardines en repas de roi. Voici nos con...