logo

Que manger avant et après le sport

09-03-2017

Avant le sport

En fait, est-ce que je peux manger avant le sport ? Si oui, quoi ? Avant le sport, il est recommandé de ne pas manger trop lourd mais il est néanmoins important de ne pas démarrer le ventre vide : assurez-vous de consommer au moins un fruit ou une petite collation. Un smoothie on-the-go est un moyen rapide et efficace d’obtenir votre portion journalière de fruits. Et qui dit fruit dit énergie garantie ! Un yaourt maigre avec des morceaux de banane ou quelques framboises est une alternative rapide également.

Si vous êtes plutôt adepte d’un repas complet avant l’exercice, assurez-vous qu’il soit riche en vitamines, minéraux, protéines et glucides. Les glucides jouent un rôle très important. On les retrouve dans le pain, les pommes de terre, les céréales (pâtes, riz) ou encore les fruits. Les protéines, quant à elles, contribuent à une meilleure récupération musculaire.

Ce que vous pourrez manger dépend aussi de la durée entre votre repas et le début de votre entrainement : après un repas complet, attendez 3 à 4 heures avant de pratiquer un exercice physique. Si vous mangez 1 ou 2 heures avant votre entrainement, privilégiez quelque chose de plus light : un sandwich et une salade conviendront. Les viandes maigres telles que le poulet ou encore le poisson cuit vapeur sont également conseillés. En bref, optez pour quelque chose de léger !

Finalement, à quoi ressemble le repas idéal ? Pour une digestion rapide, optez pour des pâtes de blé complètes accompagnées d’une viande maigre ou d’un poisson. Consommez également des légumes, ils agissent comme coupe-faim et sont gorgés de vitamines. Si vous préférez un snack rapide, nous vous conseillons les barres énergétiques, quelques energy balls ou une portion de céréales avec du lait.



Après le sport

Après une séance de sport, votre taux de glycogène (considérez-le comme votre réservoir d’énergie) est faible car votre énergie a été consommée lors de l’effort physique. Afin de rehausser ce taux, il est recommandé de consommer un aliment riche en protéines, contenant également des glucides et peu de matières grasses. Pour maximiser les résultats, il est préférable de manger dans les 30 à 60 minutes suivant le dernier exercice physique.

Un shake protéiné ou du quark accompagné d’un fruit est une excellente solution. Le quark vous apportera une dose non négligeable de protéines alors que le fruit fournira à votre organisme des glucides : banane, myrtilles, fraises, pommes… Faites-vous plaisir ! Évitez néanmoins les yaourts contenant du sucre ajouté, les fruits en possédant déjà.

Si c’est un encas salé dont vous avez envie, optez plutôt pour un sandwich à l’omelette ou au filet de dinde. Préférez un pain complet, de seigle, de campagne ou aux céréales, ceux-ci contenant plus de fibres, de glucides complexes (sucres lents) et offrant une sensation de satiété plus longue. Ajoutez-y des tomates ou de la roquette pour un apport en vitamines supplémentaire.

Tout le monde n’a malheureusement pas l’opportunité de manger chez lui dans les 30 à 60 minutes après le sport. Si c’est votre cas, l’idéal est d’emporter avec vous une barre protéinée ou granola, facile à consommer sur le pouce. Ces barres fournissent un bon apport en protéines, glucides et bonnes graisses. Seul bémol? Les barres granola sont très denses en calories (celles-ci étant principalement composées de noix), il faut donc les consommer avec modération !

Ne l’oublions pas, il est primordial de s’hydrater avant, pendant mais également après une séance de sport. Pour un effort ne dépassant pas une heure, l’eau suffit. Si l’effort fourni est plus long, il est recommandé de se diriger vers des boissons énergétiques contenant des glucides simples et des minéraux. Notez également que le lait au chocolat est une bonne alternative : composé à 85% d’eau, celui-ci contient une combinaison de glucides et de protéines qui maximise la récupération et réhydratation après l’exercice.

Pois chiches rôtis, blue mou et legumes marinés

Energy balls au beurre d’amande

Smoothie au café et yahourt

Sandwich de dinde, avocat et salade

Répondre via Facebook

Commentaires sur cet article:

Réagissez à cet article:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouvelles

Produit du moment

Kale Mix

Le « Kale Mix » de Florette contient un délicieux mélange de jeunes pousses de chou frisé kale (minimum 25%), d’épinards e...

Recette du moment

Smoothie du petit déjeuner aux jeunes p...

Un concentré d'ingrédients énergétiques

Dernier post

Cuisine : la force de la simplicité

Chez Florette on croit en la force de la simplicité. De celle qui transforme une boite de sardines en repas de roi. Voici nos con...