logo

Replanter ses restes plutôt que de jeter ou d’acheter !

03-05-2016

Fini le gaspillage ! Ne jetez plus vos restes de légumes mais apprenez à les faire repousser très facilement sans bouger de votre cuisine. Si vous respectez nos quelques astuces jardinage, on vous assure que vous n’aurez plus à acheter un de ces aliments de votre vie !

Tout le monde sait qu’une fois que l’on achète un plant d’herbes aromatiques en magasin, il peut être facilement cultivé dans sa cuisine afin d’avoir une provision illimitée d’herbacés bio. Mais saviez-vous que vous pouviez également faire repousser en toute simplicité certains restes d’aliments qui trainent dans votre frigo? Pas besoin de graines, d’un grand jardin ou d’être un expert agricole pour réaliser à bien ce projet. Suivez-le guide !

Un peu d’eau et le tour est joué !
Les tiges, les pelures ou les feuilles de légumes sont trop vite jugées indésirables et jetées à la poubelle quand elles sont en réalité d’une aide précieuse pour mettre sur pied votre petit potager improvisé. Le plus ? Il n’est pas nécessaire de vous en occuper constamment : il vous suffit de prendre en compte quelques facteurs essentiels (météo, température ambiante, etc.) et de laisser la nature faire le reste. Pratique et économique, cela égayera à coup sûr votre cuisine ! Qu’attendez-vous alors pour vous y mettre ?

« Concrètement, je fais comment ? »
Vous trouverez ci-dessous tous nos chouchous et la manière la plus efficace de procéder pour chacun d’entre eux. Essayez-les tous !

– La salade, reine des légumes
Après avoir coupé votre salade comme à votre habitude, plongez simplement le cœur de votre laitue romaine dans un peu d’eau, et très vite, vous verrez apparaitre de nouvelles pousses. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement et d’enlever les anciennes feuilles une fois celles-ci devenues sèches. Appliquez la même méthode pour le chou chinois !

– Les fanes de carottes, la touche originale
Coupez la tête de la carotte à quelques centimètres en-dessous des feuilles afin d’y conserver un petit morceau orange. Plongez ensuite cette extrémité dans un fond d’eau peu profond. Les fanes vont alors continuer de pousser en abondance. Celles-ci peuvent être cuisinées, une fois découpées en petits morceaux, en soupe, tartare ou même en flan. Et si vous n’avez pas peur de vous salir les mains, il est également possible de planter ces bouts dans la terre pour faire pousser de « vraies carottes. »

– L’ananas, l’exotisme dans sa cuisine
Pour les plus aguerris d’entre vous, replanter un fruit exotique et délicieux comme un ananas sera un challenge à la hauteur de vos talents. Pour obtenir des résultats, il vous faudra de la patience et un climat humide et chaud, mais cela en vaut la chandelle ! Coupez le haut du fruit afin de conserver précieusement les feuilles, et laissez-le sécher dans un bol d’eau pendant quelques jours. Puis, insérez ce « chapeau fruité » dans du terreau humide et arrosez-le régulièrement. Vos premiers ananas n’apparaitront pas avant deux ans mais en attendant, vous serez l’heureux propriétaire d’une jolie plante tropicale.

– Le poireau, le plus facile
Placez la partie blanche du légume où se trouvent les racines dans un verre d’eau. Assurez-vous d’exposer votre poireau à une bonne luminosité. Après quelques jours seulement, vous pourrez alors observer avec satisfaction que la partie verte du poireau commence à repousser. Veillez toutefois à changer l’eau de votre récipient régulièrement (minimum deux fois par semaine) pour faciliter le processus.

– Le gingembre, l’aromate dispendieux
Il suffit de planter un petit morceau de gingembre dans un pot de terreau placé dans un coin chaud, ombragé et humide de votre maison. Arrosez-le régulièrement pour voir rapidement apparaitre des petits bourgeons. Lorsque le bulbe arrive à maturité et que vous voyez des petites feuilles pousser, patientez encore quelques jours, puis déraciner la plante. Et voilà : un tout nouveau morceau de gingembre frais ! C’est aussi simple que ça.

Pour en faire quoi ?
Dessert antillais, salade gourmande, lasagne revisitée… Quelques idées de recettes pour ne jamais vous lasser de tous ces nouveaux légumes et fruits frais :
Salade de toutes les couleurs
Muffins carottes et velouté de fanes au comté
Gâteau à l’ananas antillais
Lasagnes aux deux saumons et aux poireaux
Citronnade au gingembre

Envie de plus ?
Et si cela ne suffit pas : jetez un coup d’œil aux autres aliments facilement cultivables ci-dessous classés par niveaux de difficultés.

1. Le niveau super débutant :
Oignon vert
Céleri
Fenouil
2. Le niveau moyen :
Pomme-de-terre
Avocat
3. Le niveau expert :
Champignons
Plants de tomates en 5 jours

Répondre via Facebook

Commentaires sur cet article:

Réagissez à cet article:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouvelles

Produit du moment

Kale Mix

Le « Kale Mix » de Florette contient un délicieux mélange de jeunes pousses de chou frisé kale (minimum 25%), d’épinards e...

Recette du moment

Smoothie du petit déjeuner aux jeunes p...

Un concentré d'ingrédients énergétiques

Dernier post

Cuisine : la force de la simplicité

Chez Florette on croit en la force de la simplicité. De celle qui transforme une boite de sardines en repas de roi. Voici nos con...