logo

Le printemps est de retour, les salades colorées aussi

23-03-2017

C’est le printemps ! Le moment rêvé pour concocter de savoureuses salades colorées. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour que vos salades aient ce « petit truc en plus » tout en vous donnant la pêche tout au long de la journée !


Les salades colorées

Avec les salades colorées, votre assiette aura deux fois plus de couleurs mais aussi deux fois plus de goût ! Les légumes et fruits de saison sont de nouvelles opportunités pour agrémenter vos salades classiques. Optez donc pour ce « petit quelque chose en plus » et créez des combinaisons surprenantes !

Ajoutez par exemple différentes sortes de tomates (rouges, jaunes, …) à votre plat ou différentes sortes de poivrons. N’oubliez pas de varier les couleurs pour varier les goûts ! Les avocats, grâce à leur chair bien verte, donneront également à votre salade une touche de couleur supplémentaire. Pour la touche de fraîcheur par contre, optez plutôt pour de la mozzarella ou du fromage de chèvre. Tomates + poivrons + avocat + mozzarella = une excellente salade prête à être dégustée !


Indispensable pour votre salade : les épices et le dressing

Ces salades sont parfaites pour votre lunch ou votre en-cas mais en plus elles sont faciles à composer selon les envies de chacun. Des restes du repas de la veille ? Des dés de poulet du barbecue de ce week-end ? Tout s’y prête ! Mais ce n’est pas tout. Le secret d’une salade réussie réside également dans le dressing : assaisonnements ou vinaigrettes, vous avez le choix. La bonne nouvelle ? En plus d’ajouter du goût à votre salade, la vinaigrette peut également vous aider à mieux digérer les légumes crus.

Parmi les épices qui se prêtent bien aux salades, nous retrouvons le basilic, le persil et la ciboulette. Si vous êtes d’humeur téméraire, essayez l’estragon ou le cerfeuil. En ce qui concerne le dressing, une cuillère de sauce à base de yaourt ou un filet de jus de citron satisferont le palais des plus gourmets d’entre vous ! Votre salade aura un goût plus prononcé sans pour autant perdre son caractère sain.


Ingrédients surprenants

Certains ingrédients sont trop souvent oubliés mais peuvent pourtant réellement changer la donne. Tout d’abord, rappelons que la salade existe sous de nombreuses formes et qu’il serait bien dommage de se cantonner à une seule et unique variété or que vous avez l’embarras du choix : laitue, jeune laitue frisée, roquette, iceberg, feuilles d’épinards, … Le printemps signifie aussi l’arrivée de nouveaux légumes de saison comme les radis et les betteraves, que vous pourrez ajouter à votre salade. Sans oublier le blé qui s’avère être un ingrédient facile à intégrer.

Autre ingrédient à ne pas négliger quand il s’agit de préparer une salade originale : l’asperge. Peu cuite, celle-ci reste croquante et sera parfaitement en mesure de rajouter « ce petit quelque chose en plus » qui fera de vos salades un vrai régal. Les choux de Bruxelles peuvent également être très savoureux. Surtout s’ils sont combinés à du jambon ou du bacon par exemple.

Mais assez parlé de légumes… Pourquoi ne rajouterions-nous pas des fruits ? Fraises, ananas, pomme, poires, les possibilités sont infinies ! N’hésitez pas à expérimenter. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une chouette découverte.

Enfin, passons à la touche finale qui a son importance. Nous entendons par « touche finale », les croutons, couscous, bulgur, riz, maïs ou pourquoi pas, des noix. Ces ingrédients permettront d’agrémenter encore un peu plus votre salade.

Inspirations :

Salade de fraises au fromage de chèvre et à l’avocat

Salade de quinoa, pommes et gouda

Salade césar végétarienne

Salade de pêches, roquette et chèvre

Répondre via Facebook

Commentaires sur cet article:

Réagissez à cet article:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouvelles

Produit du moment

Jeunes pousses d’été

Une sélection de jeunes pousses choisies en fonction de leur meilleure saison : l'été.

Recette du moment

Salade de poulet et bleu

Une salade gourmande à souhait !

Dernier post

Cuisine : la force de la simplicité

Chez Florette on croit en la force de la simplicité. De celle qui transforme une boite de sardines en repas de roi. Voici nos con...