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Snacks sains

16-03-2017



Nous mangeons de plus en plus sainement et notre corps nous en remercie ! Ces dernières années, les « superfoods » ou smoothies nous ont fait comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée et saine. Petit à petit, le consommateur moyen s’est conscientisé et ce qui au départ n’était qu’une tendance se trouve finalement être un véritable mode de vie.

Ce mode de vie sain se présente comme une réponse aux nombreux régimes inutiles qui ne cessent de voir le jour dans notre société. Ces régimes, souvent très strictes et peu bénéfiques pour le corps, incitent le consommateur à se restreindre de manière si abrupte qu’il ne peut tenir plus de quelques semaines. Cela provoque le fameux « effet yo-yo ». Le mode de vie sain, quant à lui, met l’accent sur le fait de faire des choix plus sains et de modifier subtilement nos habitudes alimentaires au quotidien afin de voir des résultats sur le long terme et de se sentir mieux.

Beaucoup de restaurants ont également compris que ce n’était pas qu’une simple tendance. Depuis 2016, les lunchs sains se démultiplient et leur nombre ne cesse de croître. Le consommateur veut savoir ce qu’il mange et d’où cela vient. Le consommateur prend également l’habitude de lire les emballages, de s’intéresser à la composition de ce qu’il mange et se pose de plus en plus de questions lorsqu’il s’agit d’ingrédients qu’il ne connait pas et dont la prononciation est difficile ! Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Néanmoins, il n’est pas question de faire une croix sur les bonbons, chocolats ou gâteaux, loin de là. Le but n’est pas de se restreindre mais de manger consciemment sans prendre l’habitude de se « récompenser » avec de la nourriture. Craquer sur le gâteau au chocolat de votre belle-mère n’est pas interdit, tant que vous le consommez avec modération. Qui pourrait vivre sans chocolat de toute façon? Certainement pas l’équipe Florette en tout cas 😉 ! Le but est donc d’avoir un meilleur contrôle sur notre alimentation et de s’autoriser quelques plaisirs de temps en temps. Les plaisirs peuvent même être sains ! De nombreuses alternatives saines mais néanmoins savoureuses existent. En voici quelques exemples.

Pain complet, beurre de cacahuètes et banane, notre goûter star !

2-3 tranches de pain complet, 15g de beurre de cacahuètes et une banane mûre

Ce snack d’apparence très riche en calories peut s’avérer être une alternative saine très efficace, à partir du moment où les ingrédients sont intelligemment choisis et consommés en quantité modérée.

En ce qui concerne le pain, nous vous recommandons tout d’abord de vous diriger vers un pain complet, aux céréales ou de seigle. Ceux-ci contiennent moins de sucre et sont digérés plus lentement par votre organisme, pour une sensation de satiété prolongée. Deux ou trois tranches devraient suffire. Si vous aimez que votre pain soit grillé, n’hésitez pas une seconde ! Cela fera fondre le beurre de cacahuète et rajoutera un atout non négligeable à votre snack.

Ce beurre de cacahuète, parlons-en ! Dans les esprits, celui-ci est très gras, très mauvais pour la santé et figure parmi les clichés populaires de l’alimentation américaine. Détrompez-vous ! En quantité modérée (15g est une portion recommandée), le beurre de cacahuète constitue une source intéressante de matière grasse non saturée, graisses dont le corps a besoin pour fonctionner. Soyez vigilants, bon nombre de supermarchés proposent des beurres de cacahuète à la composition douteuse. Un bon beurre de cacahuète ne peut contenir que deux ingrédients : des cacahuètes et du sel.

Ce snack, riche en potassium grâce aux cacahuètes et aux rondelles de banane, devrait vous combler jusqu’au souper. La marche à suivre est très simple, étalez votre beurre de cacahuète sur votre tranche de pain complet, coupez votre banane en rondelles et disposez les avec amour sur votre toast. Pour les plus gourmands, nous vous recommandons de saupoudrer le tout d’un peu de cannelle !

Anecdote croustillante : Il s’agissait du snack préféré du King, Elvis Presley !

Voici d’autres inspirations :

Mousse de fromage blanc, coco et ananas

Hummus et bâtonnets de légumes

Granola + Yaourt nature + fruits

Morceaux de pommes au beurre de cacahuète


 

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