logo

Le comeback des céréales anciennes

13-01-2017



Vous avez déjà prêté attention aux étalages de votre boulanger ou à l’assortiment de pains au supermarché ? Il y a tellement de variétés de pain que c’est parfois bien difficile de choisir. Ça n’a pas toujours été ainsi. Un génie aurait-il découvert une nouvelle céréale ? Non, bien entendu. Au contraire. Ce sont simplement les céréales anciennes qui sont de retour !

Ces céréales ont déjà séduit les hipsters et les foodies. Elles font maintenant leur comeback auprès du grand public. Pour notre plus grand plaisir. Comment nous ont-elles convaincus ? Grâce à leur goût authentique. Elles auraient même des effets positifs pour notre santé. Mais sont-elles pour autant meilleures que les céréales modernes ?

Différentes variétés

Plusieurs variétés de céréales resurgissent. Chez Florette, nous tenons à vous proposer celles qui sont de plus en plus appréciées.

Sarrasin ou Blé noir:

Le sarrasin ou blé noir n’est en réalité pas une variété de céréales. N’appartenant pas à la famille des graminées, le sarrasin est une pseudo-céréale. Ceci dit, nous l’utilisons comme une céréale. Il sera donc adéquat pour le pain, les céréales du matin, vos gâteaux et vos crêpes.  Le sarrasin contient plus d’antioxydants que les autres céréales et a un indice glycémique faible. Résultat: votre glycémie ne sera pas tirée vers le haut en mangeant du blé noir et vous garderez même plus longtemps un sentiment de satiété. Et ce n’est pas tout. Le sarrasin ne contient pas de gluten. Les personnes intolérantes au gluten seront ravies de l’apprendre.

Épeautre:

Le succès de l’épeautre n’est un secret pour personne. Bien que l’épeautre est très similaire au froment, cette céréale ancienne contient davantage de fibres, protéines et zinc. Il existe 3 variantes de farine d’épeautre : blanche,  grise et complète. Cette dernière variante est toujours la plus saine et la plus riche en fibres. Par contre, sa valeur nutritive n’est pas spécialement plus importante que la farine de blé que nous consommons le plus souvent. L’épeautre contient du gluten mais en plus petite quantité que le blé.

Amarante:

Comme le sarrasin, l’amarante est une graine. Elle contient plus de protéines, fibres et de bonnes graisses que les autres céréales. L’amarante est une excellente alternative à vos flocons d’avoine ou le quinoa. Vous pouvez aussi les passer à la poêle et vous obtiendrez … du popcorn ! C’est à essayer au plus vite.

Farro:

Le farro contient davantage de fibres, protéines et zinc que le blé. Si vous le goûtez, vous décèlerez une petite touche de noix et une légère note sucrée. Des saveurs que vous ne retrouverez pas dans les céréales modernes. Même si le farro est pauvre en gluten, il n’est pas conseillé pour des personnes intolérantes. Cette céréale est plus rarement utilisée pour le pain car la levée est plus longue. Pourtant, selon les connaisseurs, cela vaut plus que la peine de se montrer patient.

Céréales anciennes vs. Céréales modernes

À écouter les diététiciens, les céréales anciennes sont plus nourrissantes que des variantes raffinées comme la farine blanche (et autres ingrédients à base de cette farine). Les céréales anciennes sont plus riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. En revanche, elles ne sont pas meilleures que les céréales complètes donc n’hésitez pas à privilégier les pâtes complètes, le pain complet, les flocons d’avoine ou le riz complet. Ces céréales complètes possèdent les mêmes avantages que les céréales anciennes. Bien entendu, il est toujours intéressant de découvrir une nouvelle variété de céréales et ainsi découvrir de nouvelles saveurs. Cela vous permettra aussi d’étendre votre palette de menus à proposer à vos convives. Essayez simplement ou demandez à votre boulanger de vous conseiller. De notre côté, on s’occupe de vous donner quelques chouettes recettes à base de céréales et graines anciennes. Si vous connaissez d’autres céréales à ne pas manquer, n’hésitez pas à le faire savoir !

 Recettes: 

 

 

 

 

 

 


 

Répondre via Facebook

Commentaires sur cet article:

Réagissez à cet article:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouvelles

Produit du moment

Easy Veggies 4 saisons

Légumes 4 saisons (chou-fleur, pois mange-tout, carotte, persil)

Recette du moment

Salade de poulet et bleu

Une salade gourmande à souhait !

Dernier post

Cuisine : la force de la simplicité

Chez Florette on croit en la force de la simplicité. De celle qui transforme une boite de sardines en repas de roi. Voici nos con...