logo

Suivez le guide pour préparer vos tartines gastronomiques !

21-02-2018

Vous avez remarqué ? La tartine redevient populaire ! Découvrez dans cet article des idées originales pour un plaisir gourmand au quotidien ou pour épater les papilles de vos invités. Ne pensez surtout pas aux tartines sèches de votre enfance, non, non, non. Ici, chez Florette, on vous parle de tartines de luxe, ouvrant la porte aux mille et une saveurs. Mais avant de déguster, suivez le guide !

Une tartine garnie commence par … la tartine

C’est une évidence, et pourtant, il ne faut pas négliger cette première étape. Le choix de la base est crucial. Les options sont nombreuses. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Si vous optez pour une tartine « traditionnelle », vous pourrez varier les plaisirs entre les tranches de pain blanc, gris, complet, aux graines, de seigle, au levain, etc. Si vous recherchez des alternatives, nous vous conseillons la biscotte ou encore le cracker. Une tranche de baguette sera également parfaite, surtout si vous aimez les bruschettas italiennes. Les plus téméraires d’entre vous essaieront la tartine de pain d’épice, se mariant à merveille à des ingrédients tels que le foie gras mais aussi le fromage de chèvre, le miel, ou le jambon de parme.

Un topping au top

On oublie la tartine jambon-beurre pour cette fois. N’hésitez pas à tenter les mélanges exotiques et atypiques. Laissez-vous inspirer par cette liste d’ingrédients :
Tomates ⚈ champignons poêlés ⚈ thon ⚈ mozzarella ⚈ ricotta ⚈ parmesan ⚈ œufs pochés ⚈ crabe ⚈ chou blanc ⚈ concombre ⚈ radis ⚈ avocats ⚈ fruits (bananes, fraises,..) ⚈ brocolis ⚈ purée de petits pois ⚈ fruits secs ⚈ saumon ⚈ olives ⚈ … C’est lors de cette étape que vous devrez évaluer votre faim et déterminer le nombre d’étages de votre tartine de roi ou de reine.

La cerise sur la tartine

Notre astuce pour ajouter un peu de croquant à votre chef-d’œuvre culinaire est d’y ajouter – au choix – noix, noisettes, amandes ou noix de cajou en morceaux. Le mélange de consistances est pour le moins exquis, vous verrez ! Autre possibilité : passez votre tartine au four pendant quelques minutes. Le pain sera ainsi chaud, croquant, et votre fromage gratiné.

Une tartine pour chaque occasion

Si l’on pense souvent que la tartine est dédiée au repas de midi, cela semble aujourd’hui réducteur. Bien entendu, elle peut constituer un bon casse-croûte, mais elle se destine également à d’autres occasions. Pourquoi ne pas essayer la tartine garnie pour l’apéritif ? Privilégiez à cet effet de plus petites tranches de pain ou des morceaux de baguette. La tartine a également sa place sur votre table de fêtes. En entrée, par exemple. Cela ne manquera pas de surprendre vos convives ! Si vous êtes en manque d’inspiration, voici de quoi vous donner des idées :

Recettes

Répondre via Facebook

Commentaires sur cet article:

Réagissez à cet article:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouvelles

Produit du moment

Jeunes pousses d’été

Une sélection de jeunes pousses choisies en fonction de leur meilleure saison : l'été.

Recette du moment

Salade de poulet et bleu

Une salade gourmande à souhait !

Dernier post

Cuisine : la force de la simplicité

Chez Florette on croit en la force de la simplicité. De celle qui transforme une boite de sardines en repas de roi. Voici nos con...