logo

Florette exige le meilleur de la salade

Chez Florette, nous avons à cœur d’élaborer des produits de qualité pour toute la famille. Notre politique Qualité et Sécurité Alimentaire s’articule autour de systèmes de contrôle rigoureux et reconnus internationalement, sur l’ensemble des étapes de fabrication et dans 100% nos sites.

Contrôle tout au long de la fabrication

Florette exige le meilleur de la salade. Le premier contrôle se fait donc naturellement dans les champs, puis nos experts contrôlent à nouveau les salades à leur arrivée sur nos sites de production.

A chacune des étapes de fabrication, Florette s’assure de proposer une qualité et une sécurité optimales à ses consommateurs. A l’aide de technologies sophistiquées, telles que l’aéroséparation ou la vision artificielle, nous contrôlons en continu tous nos produits. Chaque site de production possède sa propre équipe de spécialistes en charge du respect des règles de sécurité alimentaire et de la satisfaction des consommateurs, selon des indicateurs communs à l’ensemble du groupe.

 

Les types de contrôles Florette

Chez Florette, la sécurité des consommateurs et la fraîcheur de nos produits sont nos priorités. Ainsi, nous réalisons de nombreux contrôles :

  • contrôles des matières premières : maturité, couleur, fraîcheur, taille…
  • contrôles de température : des locaux, des produits, des camions, de l’eau utilisée
  • contrôles des produits finis : qualité du produit, fraîcheur
  • contrôles bactériologiques : des produits, des locaux, du matériel, du personnel

C’est toujours dans un souci de sécurité sanitaire et de qualité gustative que nous définissons et vérifions, grâce à des tests systématiques, la Date Limite de Consommation (DLC) pour nos produits.

Le cycle de vie d'une salade prête à cueillir

Récolte

6°C
Récolte

Récolte des salades au petit matin et avant que le soleil ne soit trop fort. Le transport se fait via des camions réfrigérés.

Agréage et stockage

+6°C
Inspection et stockage

Les ouvriers réceptionnent les salades, contrôlent la température, la taille, la qualité et la couleur. Les produits ne correspondant pas au cahier des charges sont refusés.

10°C
Parage

Les feuilles externes et abîmées ainsi que le trognon sont retirés, soit mécaniquement (breveté) soit manuellement, pour vous proposer une salade toujours belle.

4°C
Lavage

Pour laver la salade, Florette utilise soit un système de douche qu'elle a fait breveter, soit un système de bain, qui est plus courant. Vous n'avez alors plus besoin de la relaver chez vous.

4°C
Tri optique

Le trieur optique permet d'éliminer les insectes et les hôtes du sol cachés dans la salade. Élimination des feuilles abîmées, oxydées ou dont la couleur ne correspond pas.

2°C
Dosage et conditionnement

Une peseuse associative dose précisément la quantité de salade demandée avant de la conditionner dans un sachet protecteur.

2°C
Détecteur de métaux

Pour garantir l'absence de pièce métallique, un contrôle de tous les sachets est réalisé par un détecteur de métaux.

2°C
Préparation des commandes et expédition

A l'issue de l'ensachage, les produits sont envoyés vers la zone de préparation de commande. Les cartons sont récupérés, selon la méthode FIFO (First In First Out) et filmé mécaniquement. L'expédition des produits se fait au cours de la journée.

Jour +3: Livraison

2°C
Livraison

Livraison des produits en grandes et moyennes surfaces en camions réfrigérés à 2°C.

Jour +4: Consommateurs

2°C
Consommateurs

Achat et dégustation des salades Florette.

Notre Histoire

L'histoire et le développement de Florette, de 1982 à nos jours.

Producteurs & champs

Des producteurs engagés pour une qualité irréprochable

Agriculture durable

Toutes nos salades et crudités sont issues de l'agriculture durable.