°c
0
Retour aux articles

Comment organiser ses repas pour manger plus sainement

11 août 2025

Organiser vos repas va vous permettre d’être plus relax au quotidien et de gagner du temps. Pour y parvenir, nul besoin d’une grande stratégie, mais simplement d’un peu d’anticipation.

Pour une alimentation saine, il est conseillé de consommer des aliments le moins transformés possible et de préparer ses propres repas. Avec un peu d’organisation, on peut y arriver facilement. Voici nos conseils. 

1. Anticiper vos repas de la semaine

Même si cela vous semble un peu pénible de prime abord, réfléchir à vos repas à l’avance vous fera gagner du temps et de l’énergie. Vous n’aurez qu’à effectuer cet exercice une seule fois par semaine. Cela vous évitera de vous questionner chaque jour sur ce que vous allez bien pouvoir cuisiner le soir en rentrant du travail. C’est une source d’inquiétude en moins. Et comme vous le savez probablement, le stress est très mauvais pour la santé, alors autant s’en passer !

Afin d’en faire une habitude, obligez-vous à dresser la liste de vos repas de la semaine quelques fois d’affilée. Vous verrez, vous vous rendrez vite compte de l’utilité de l’exercice. 

Dans votre planning, vous pouvez prévoir les jours où vous savez que vous n’aurez pas le temps de cuisiner. Vous pourrez ainsi anticiper des solutions comme prévoir des plats rapides à préparer ou envisager de cuisiner en double quantité afin d’avoir quelque chose à réchauffer pour le lendemain. 

Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez tenter la méthode du batch-cooking qui consiste à cuisiner en une seule fois, tous les menus de la semaine.

2. Préparer vos courses

L’avantage, quand vous anticipez ce que vous allez manger, c’est que vous savez ce que vous devez acheter. À côté de la liste d’idées de repas à préparer pour la semaine, vous pouvez créer votre liste de courses

Ceci va vous permettre d’éviter :

  • de devoir courir en dernière minute au supermarché parce que vous n’avez plus rien dans votre frigo, 
  • de vous jeter sur un plat préparé parce que vous n’avez pas le temps d’aller faire les courses.

Lorsque vous faites vos emplettes, afin de faire des choix plus sains, soyez attentif aux nutri-scores indiqués sur les emballages. Préférez les ingrédients les moins transformés, bio et locaux si possible. 

3. Stocker et conserver

Nous ne sommes pas des machines et tout prévoir tout le temps n’est pas toujours possible. L’une des solutions pour éviter de consommer de la restauration rapide lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner est de conserver et stocker ses propres préparations. 

Le congélateur permet de conserver certaines de vos préparations pendant des périodes relativement longues. On peut également y stocker des légumes congelés achetés en magasin, qui sont généralement déjà lavés, épluchés, coupés et prêts à l’emploi. 

Une autre astuce simple est d’avoir toujours des denrées saines et à longue durée de conservation, stockées dans votre placard : pâtes complètes, sauce tomate en boite, légumes en conserve, pois-chiche en bocal, etc. Il faut tout de même vérifier que ces conserves ne contiennent pas trop d’additifs, de sucre ou de sel. 

Bien sûr, l’idéal, c’est de réaliser ses propres conserves (repas, fruits, légumes). Différentes méthodes existent, certaines plus techniques que d’autres (congélation, stérilisation et conservation en bocal, fermentation, déshydratation, etc.).

4. Prévoir des en-cas

À tout moment de la journée, une petite faim peut survenir. Si cela vous arrive, pour maintenir votre bon niveau d’énergie, il vaut mieux privilégier un en-cas sain. Ceux-ci peuvent également être préparés à l’avance, sous forme de portions prêtes à l’emploi.

Si vous partez hors de la maison durant la journée (travail, rendez-vous…), vous pouvez emporter un fruit, quelques noix, un morceau de pain complet ou des légumes à croquer. 

Si vous êtes à la maison, vous pouvez opter pour quelque chose de frais, et vous préparer un smoothie, une barre de céréales maison, manger un œuf dur ou un yaourt nature.