0

Qui sommes-nous ?

Nos valeurs

Notre démarche de progrès en faveur du développement durable illustre un engagement collectif et transversal en faveur de l’agriculture et de l’alimentation du bien-être

La qualité

Proposer une alimentation
sure et saine

Chez Florette, nous avons à cœur d’élaborer des produits de qualité pour toute la famille. Notre politique Qualité et Sécurité Alimentaire s’articule autour de systèmes de contrôle rigoureux et reconnus internationalement, sur l’ensemble des étapes de fabrication et dans 100% nos sites.

Contrôle tout au long de la fabrication

Florette exige le meilleur de la salade. Le premier contrôle se fait donc naturellement dans les champs, puis nos experts contrôlent à nouveau les salades à leur arrivée sur nos sites de production.

A chacune des étapes de fabrication, Florette s’assure de proposer une qualité et une sécurité optimales à ses consommateurs. A l’aide de technologies sophistiquées, telles que l’aéroséparation ou la vision artificielle, nous contrôlons en continu tous nos produits. Chaque site de production possède sa propre équipe de spécialistes en charge du respect des règles de sécurité alimentaire et de la satisfaction des consommateurs, selon des indicateurs communs à l’ensemble du groupe.

Les contrôles

Chez Florette, la sécurité des consommateurs et la fraîcheur de nos produits sont nos priorités. Ainsi, nous réalisons de nombreux contrôles :

  • Contrôles des matières premières : maturité, couleur, fraîcheur, taille…
  • Contrôles de température : des locaux, des produits, des camions, de l’eau utilisée
  • Contrôles des produits finis : qualité du produit, fraîcheur
  • Contrôles bactériologiques : des produits, des locaux, du matériel, du personnel

C’est toujours dans un souci de sécurité sanitaire et de qualité gustative que nous définissons et vérifions, grâce à des tests systématiques, la Date Limite de Consommation (DLC) pour nos produits.

La proximité

Au plus près du terrain, de la ferme au consommateur et entre toutes les femmes et les hommes de notre entreprise.

L’été, Florette s’approvisionne sur un arc atlantique nord, et en hiver, sur un croissant ibérique. Sa mission est de fournir une salade d’un très haut niveau de qualité à Florette Iberica en proximité, mais également aux autres pays en Europe lorsque l’approvisionnement local n’est plus possible, en hiver notamment.

Agriculture durable

Nos salades, nos légumes, toutes nos matières premières proviennent d’exploitations qui témoignent d’un système d’agriculture durable.

Pour Florette, ces engagements se traduisent par des actions concrètes : une méthodologie de mesure et la volonté de minimiser son empreinte carbone, ainsi qu’une démarche volontaire de certification LEAF, Global GAP sur nos producteurs pour piloter une agriculture et une production durable, respectueuse de l’environnement avec une pratique phytosanitaire adaptée.

Soutenir la production maraichere

Soutenir et promouvoir activement le secteur de la production maraîchère est également un objectif prioritaire pour le Groupe :

  • En pratiquant un commerce Juste et Equitable, notamment en établissant des contrats qui assurent une viabilité à 3 ans ou à long terme à nos fournisseurs.
  • En encourageant et partageant les Best Practices avec nos fournisseurs.
  • En soutenant et formant les “maraichers” et agriculteurs.

25% de plastique en moins

Chez Florette, nous mettons un point d’honneur à maîtriser notre impact sur l’environnement. Nous nous engageons à écoconcevoir nos emballages, c’est-à-dire à réfléchir à chaque étape de vie de l’emballage sous l’angle de la méthode dite des 3R : REDUIRE, RECYCLER, REUTILISER. Nous menons deux types d’actions : Optimiser nos emballages existants et rechercher des alternatives au plastique.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Nous en parlons d’avantage dans notre article de blog.