°c
0
Retour aux articles

7 astuces pour garder votre salade fraîche plus longtemps

24 février 2022

Riche en vitamine et sels minéraux, faible en calorie, la salade verte s’invite sur toutes les tables et à toutes les saisons. S’il existe mille et une façon d’apprécier la salade, il demeure une ombre au tableau : la salade est un produit qui se conserve assez mal. Voici nos astuces pour garder votre salade fraîche plus longtemps !

La salade verte est un légume frais, croquant, goûteux, et qui se décline en de nombreuses recettes appétissantes. Au rayon des inconvénients, la salade a toutefois une fâcheuse tendance à très mal se conserver.

Mais saviez-vous que pour éviter que votre salade ne sorte du frigo noircie, défraîchie et toute molle, il existait une foule d’astuces ? Voici nos 7 conseils pour conserver votre salade plus longtemps !

Conserver la salade au frigo

Une salade flétrie après seulement deux jours résulte généralement d’un mauvais processus de conservation. Il est souvent lié à l’humidité de la salade, qui accélère sa détérioration.

Pour éviter pareil scénario, une fois rentré chez vous avec votre salade, effeuillez-la soigneusement et lavez minutieusement chaque feuille pour la débarrasser du sable, de la terre ou des petits insectes qui pourraient y avoir trouvé refuge. Il vous faut ensuite l’essorer à l’aide d’une essoreuse pour en extraire toute l’eau.

Une fois les feuilles bien sèches, recouvrez-les de papier absorbant, disposez-les dans un Tupperware et direction le frigo ! Avec cette petite astuce, votre salade devrait pouvoir se conserver durant une bonne dizaine de jours.

Bon à savoir

Pensez à placer votre salade dans le bas du frigo ou dans le bac à légumes. Il s’agit en effet des endroits où la température n’est pas trop basse. Au contact d’une zone trop froide, la salade a tendance à brûler et donc à se détériorer plus vite.

La technique du torchon

De retour de vos courses avec votre salade, procédez à la même opération que celle que nous vous conseillions ci-dessus : effeuillez votre salade soigneusement et lavez les feuilles une par une.

Avant de les déposer dans un chiffon propre et sec, séchez grossièrement les feuilles. Refermez ensuite votre chiffon et mettez le tout au frigo. Avec cette technique, votre salade devrait rester fraîche 5 à 6 jours.

Bon à savoir

Pour conserver votre salade plus longtemps, ne coupez pas ses feuilles au couteau mais effeuillez-la à la main. En effet, le métal du couteau aura un effet oxydant sur la salade et favorisera sa détérioration prématurée.

Les bienfaits du vinaigre blanc

Autre astuce bien pratique pour conserver sa salade plus longtemps : utiliser du vinaigre blanc.

Trempez vos feuilles de salade préalablement nettoyées dans un grand volume d’eau froide dans lequel vous ajoutez du vinaigre blanc. Patientez une dizaine de minutes avant de reprendre vos feuilles de salade et de les placer dans un sac en plastique, direction le frigo.

Cette méthode devrait vous permettre de pouvoir profiter d’une salade fraîche durant une dizaine de jours.

Dans un sac de congélation

De nombreuses personnes ont déjà tenté de garder leur salade fraîche en la conservant dans un sac de congélation. Le secret pour que cette technique fonctionne est de disposer dans le fond du sac de congélation du papier absorbant. Celui-ci absorbera en effet l’humidité à la place des feuilles de salade.

Temps de conservation de votre salade avec cette astuce : jusqu’à 7 jours.

La salade, dans le saladier !

Quoi de plus naturel qu’une salade dans un saladier ? Grâce à cette technique, il n’est même pas nécessaire de laver votre salade !

Placer votre salade entière dans un grand saladier afin de la laisser respirer. Recouvrez ensuite le saladier à l’aide de film alimentaire et placez-le dans le bas de votre frigo, dans une zone un peu moins fraîche. Il ne vous restera plus qu’à vous servir et à remettre le film alimentaire dès que vous aurez envie de salade !

Une astuce gonflée pour conserver votre salade

Une méthode plus originale consiste à placer soigneusement vos feuilles de salade dans un sac plastique. Avant de le refermer, remplissez-le d’une grande bouffée d’air pour le gonfler et refermez-le immédiatement avec un élastique.

Placez ensuite le sac rempli d’air dans vote bac à légumes. Le dioxyde de carbone permettra de conserver la salade plus longtemps. Avec cette astuce, votre salade restera fraîche au moins une semaine !

Donnez un bain sucré à votre salade

Malgré tous ces bons conseils, votre salade a grise mine lorsque vous la sortez du frigo ? Pas de panique ! Encore une fois, il existe une astuce toute simple pour lui permettre de retrouver ses couleurs.

Pour raffermir votre salade flétrie et lui redonner sa fraîcheur, trempez-la dans de l’eau tiède puis immergez-la immédiatement dans un bain d’eau glacée auquel vous aurez rajouté au préalable une cuillère à café de sucre. Le choc thermique redonnera vie à votre salade flétrie en quelques minutes seulement.

Bon à savoir

Disponibles en sachets de 45 à 200 grammes, les salades Florette répondent à toutes vos envies. De plus, grâce à leur mode de conservation spécifique, les salades Florette se conservent plus longtemps et n’ont pas besoin d’être lavées avant d’être consommées. Simple et pratique !

Envie de recettes délicieuses pour profiter de votre salade fraîche ? Rendez-vous sur notre module de recettes !

Ces articles pourraient
également vous intéresser