°c
0
Retour aux articles

Connaissez-vous la blette ?

12 octobre 2022

La blette est souvent considérée comme un légume oublié. Elle fait pourtant un retour sur nos tables en raison de ses nombreux bienfaits. Nous vous en disons plus sur ce légume !

Également connue sous le nom de bette ou même de poirée chez nos voisins français, la blette est un légume sous-estimé dans notre cuisine. Alors qu’elle était très répandue, elle a progressivement disparu au profit de son cousin l’épinard. La blette est pourtant riche en vitamines. Elle est aussi facile à cuisiner, qu’il s’agisse de ses côtes ou de ses grandes feuilles.

Quelle est l’histoire de la blette ?

Originaire du bassin méditerranéen et d’Europe de l’Ouest, la blette est une plante aux côtes charnues et aux grandes feuilles dont la couleur varie en fonction de la variété. Dès l’Antiquité, on découvre des traces de sa culture. Au Moyen-Âge, elle est principalement consommée sous forme de soupe, accompagnée de poireaux. Considérée à l’époque comme le légume du peuple, elle est petit à petit oubliée, au profit, notamment, de l’épinard, moins filandreux.

Ces dernières années, un certain regain se crée autour de ce légume, notamment en raison de ses bienfaits !

Pourquoi manger de la blette ?

Les raisons de manger de la blette sont nombreuses. En dehors du fait qu’elle se consomme entièrement, ce sont surtout ses vertus pour le corps humain qui lui permettent de retrouver sa place sur nos tables !

Elle contient notamment énormément de fibres, ce qui en fait un parfait régulateur pour nos intestins. De plus, pauvre en calorie, elle est une excellente alliée si vous souhaitez perdre du poids.

C’est également un puissant antioxydant puisqu’elle contient naturellement des polyphénols, des acides phénoliques et des flavonoïdes. Ces éléments protègent également l’organisme contre les radicaux libres, ces molécules qui augmentent les chances de développer un cancer ou qui accélèrent le vieillissement.

Nous pouvons également mentionner la quantité de potassium et de fer contenue dans la blette. Ces éléments contribuent à la régulation de la tension artérielle et préviennent les maladies cardio-vasculaires. Ils réduisent également le risque d’anémie.

Comment consommer la blette ?

De juin à novembre, la blette se trouve facilement sur les étals. En botte, vous pourrez consommer à la fois ses côtes et ses feuilles. À noter que les différentes variétés de blettes ne présentent que très peu de différences au goût.

Par ailleurs, les feuilles de blette se mangent aussi bien crues que cuites. Il est par contre préférable de cuire ses côtes, après les avoir cassées en deux pour en retirer les filaments. Sans cette opération, la dégustation risque en effet d’être moins agréable.

Découvrez ci-dessous nos différentes recettes pour consommer ce légume.

Carottes et blettes fondantes

Pour deux personnes, vous aurez besoin de :

  • 20 gr. de beurre
  • 60 gr. d’oignons jaunes
  • 80 gr. de lardons fumés
  • Un paquet de Baby Carrots Florette
  • 100 gr. de blettes lavées et égouttées
  • 150 gr. d’eau
  • 40 gr. de crème liquide entière
  • une pincée de cumin
  • du sel et du poivre

Pour la préparation :

  • Commencez par éplucher et couper les oignons en demi-rondelles. Vous pourrez ensuite découper les Baby Carrots Florette en morceaux. Préparez les blettes en les coupant en fines lamelles.
  • Dans un wok, faites fondre le beurre et ajoutez-y les oignons et les lardons tout en mélangeant.
  • Laissez cuire 2-3 minutes puis ajoutez les carottes et les blettes, toujours en mélangeant. Vous pourrez ensuite ajouter l’eau, la crème et le cumin.
  • Laissez cuire durant une quinzaine de minutes avant d’ajouter le sel et le poivre.

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre repas et à servir !

Blettes en quiche

Quoi de plus simple qu’une quiche ! Pour cela, préparez :

  • une pâte brisée 
  • 100 gr. de lardons
  • 20 cl de crème fraiche
  • 50 gr. de gruyère râpé
  • 1 botte de blettes
  • 3 œufs

Pour l’accompagnement, vous pourrez prévoir un sachet de salade composée FLORETTE.

Pour la préparation de la quiche, commencez par laver les blettes, les couper et les cuire. La cuisson idéale consiste à les placer 20 minutes dans un autocuiseur. Si vouss n’en avez pas, vous pouvez aussi les faire cuire à l’eau.

Faites préchauffer votre four à 180°. Dans un plat à tarte, étalez la pâte brisée, puis déposez les blettes sur la pâte. Dans un autre plat, mélangez les œufs, la crème fraiche et les lardons avant de déposer ce mélange sur les blettes.

Parsemez de gruyère et enfournez environ 40 minutes. Durant la cuisson, vous pourrez disposer la salade composée dans un plat et l’assaisonner à votre convenance.

Bon appétit !

Ces articles pourraient
également vous intéresser