°c
0
Retour aux articles

La salade, l’alliée de votre raclette !

27 novembre 2023

La saison des raclettes est de retour ! Pour accompagner ces repas conviviaux, la salade représente l’alliée idéale qui vous apportera une touche de fraicheur et de vitamines. On vous explique pourquoi.

Avec l’arrivée du froid, la raclette a fait son grand retour sur nos tables ! Ce repas est synonyme de réconfort et de moments conviviaux en famille et entre amis. Toutefois, si les fromages et charcuteries ont la part belle durant ce repas, il est essentiel de ne pas oublier les légumes et, en particulier, la salade !

Nous vous expliquons les vertus de ce légume et nous vous suggérons nos meilleures associations !

Les bienfaits de la salade

La salade n’a pas uniquement vocation à vous donner bonne conscience lorsque vous profitez d’un repas riche. Elle est le bonus fraîcheur qui fait plaisir, pendant ou à la fin de votre repas. Toutefois, elle est également pleine de vertus.

D’abord, la majorité des salades sont riches en fibres. Grâce à cela, elles diminuent l’absorption du mauvais cholestérol et réduisent celle des glucides. De cette manière, la montée de glycémie est plus lente et vous avez moins de chance d’avoir un énorme pic de fatigue.

Certaines variétés ont d’autres qualités. C’est notamment le cas de la roquette qui contient des minéraux et des antioxydants entraînant une diminution des risques de cancers. Et, de manière générale, la salade permet de se sentir plus facilement rassasié tout en vous apportant un ensemble de vitamines et minéraux bénéfiques pour votre santé !

Voilà quelques arguments qui doivent vous inciter à ne plus négliger la salade et les légumes lors de vos repas raclette.

Quelle salade pour accompagner votre raclette ?

Afin d’accompagner votre raclette, les choix sont nombreux. On pourrait être tenté de s’arrêter à la salade iceberg ou la laitue, toutes deux excellentes et restant des valeurs sûres. Toutefois, ne vous arrêtez pas là, car vous pouvez toujours agrémenter votre laitue avec des oignons, finement émincés ou frits. Et pourquoi ne pas y ajouter un peu de croquant avec des cerneaux de noix ?

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des découpes et des préparations, n’hésitez pas à  opter pour le mélange automnal. Composé de frisée, de salade de blé, de betterave et de chicorée, il vous offrira le goût et la tendresse de la salade ainsi que le croquant de la betterave.

Un second mélange qu’on apprécie servir en association avec notre raclette est la Sweet Trio. Elle contient de la roquette, de la betterave et de la salade de blé. Avec son goût un peu plus prononcé, elle s’associera parfaitement avec des fromages un peu plus forts.

Agrémentez votre raclette

Les possibilités d’agrémenter vos légumes et salades sont quasiment infinies. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination.

À titre d’exemple, une salade de carottes râpées est également un excellent accompagnement. Pour lui donner une touche de pep’s pourquoi ne pas y ajouter des morceaux de pommes ? L’idéal est d’opter pour une granny. Son acidité peut ainsi remplacer le jus de citron. Par ailleurs, n’hésitez pas à tester l’association carottes-fromage et de faire cuire. Vous pourriez être surpris du résultat.

L’Assiette croquante peut aussi vous permettre d’apporter une dose de croquant supplémentaire à votre repas.

Au final, l’important autour d’un repas comme celui-là est de passer un moment convivial, en famille ou entre amis.

Ces articles pourraient
également vous intéresser