°c
0
Retour aux articles

Le flexitarisme, bon pour la santé et pour la planète

21 mars 2022

Augmenter votre ration de fruits et légumes et réduire votre consommation de viande et de poisson. C’est l’un des principes du flexitarisme, qui aura des effets positifs tant sur votre santé que sur la planète !

Vous avez envie de reprendre votre santé en main tout en ayant un impact positif sur la planète ? Vous voulez réduire votre consommation de protéines animales sans arrêter complètement la viande et le poisson ? Le flexitarisme est alors fait pour vous !

Qu’est-ce que le flexitarisme ?

Né aux États-Unis dans les années 90, le flexitarisme, une contraction de « flexible » et « végétarisme », a été porté par des militants qui souhaitaient dénoncer les effets néfastes des élevages industriels de bœufs et de poulets sur le continent américain.

La volonté du flexitarisme est d’axer son alimentation sur une base végétarienne, sans s’interdire, une à deux fois par semaine, la consommation de viande ou de poisson. Une part plus importante de fruits, de légume et de légumineuses est ajoutée au régime alimentaire, afin de s’assurer d’obtenir tous les apports nutritifs nécessaires.

Cette démarche doit permettre à la fois de réduire les risques pour la santé et de soulager la pression environnementale causée par l’élevage intensif. La culture d’un kilo de légumes exige en effet bien moins de ressources (eau, alimentation, espace) que celle d’un kilo de viande.

Un régime basé sur la qualité plutôt que la quantité

Parmi les autres caractéristiques du régime flexitarien, il faut également souligner l’attention qu’il porte à la qualité des produits consommés. Les plats préparés sont exclus, alors que le recours à des produits locaux, de saison, est recommandé.

Le but est de consommer moins en quantité, mais d’opter pour des produits de meilleure qualité, peut-être un peu plus coûteux. L’un dans l’autre, ce régime flexitarien ne doit donc pas être plus onéreux pour la personne qui choisit de l’adopter.

De manière générale, le flexitarisme insiste également sur la variété des mets consommés, clé d’une bonne santé et d’un environnement qui n’est pas surexploité.

Quels sont les bienfaits du flexitarisme sur la santé ?

De nombreuses études indiquent aujourd’hui qu’une consommation trop importante de viande – et singulièrement de viande rouge – peut avoir un effet néfaste sur la santé. Parmi les principaux dangers que ce type de consommation représente, on peut relever :

  • l’augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire ;
  • l’augmentation du risque de développer certains cancers, particulièrement au niveau du système digestif (colon, pancréas, foie, etc.) ;
  • l’augmentation du risque de développer du diabète.

Selon le Fonds mondial contre le cancer, il faut ainsi réduire sa consommation de viande rouge à moins de 500 grammes par semaine pour limiter les risques pour votre santé. Un objectif que le régime flexitarien permet d’atteindre, tout en contribuant à préserver l’environnement.

Des produits qui conviennent au régime flexitarien

Les caractéristiques du flexitarisme signifient que de très nombreux produits peuvent rentrer dans ce régime, pour peu que vous soyez prêts à mettre la main à la pâte en cuisine ! Salades mélangées, lentilles, pois chiches, légumes frais, jeunes pousses… Les possibilités sont infinies !

Si vous êtes en panne d’idée pour réaliser des plats avec un minimum de protéines animales, nous vous proposons toute une série de recettes qui font la part belle aux légumes sur notre site !

Bon à savoir   En refusant les extrêmes, le régime flexitarien peut convenir à presque tout le monde. Seules les personnes ayant des besoins en protéines très élevés doivent se renseigner sur l’opportunité, ou non, de choisir un tel régime.

Ces articles pourraient
également vous intéresser