°c
0
Retour aux articles

Le tour du monde en dix salades

05 juin 2023

En voyage, vous avez probablement découvert des spécialités culinaires. Saviez-vous que dans certains pays, ce sont des salades qui s’illustrent dans les plats typiques. C’est parti pour un tour du monde en 10 salades !

Chaque pays a ses spécialités culinaires et les salades ne font pas exception. En effet, de nombreuses nations ont leur salade « signature », celle que vous commandez lorsque vous souhaitez avoir un réel aperçu de la cuisine locale, en ayant la certitude de déguster un plat léger, à quelques exceptions près.

Aujourd’hui, nous vous emmenons donc dans un voyage autour du monde afin de découvrir quelques salades typiques.

Une salade bien de chez nous !

Commençons avec une préparation bien de chez nous : la salade liégeoise ! Originaire de Liège, comme son nom l’indique, elle est composée de haricots verts, de pommes de terre et de lardons. L’ensemble de la préparation se déguste tiède. Pour l’assaisonnement, un peu d’huile et de vinaigre font l’affaire.

Capri… c’est fini

Notre voyage culinaire se poursuit en Italie, à Capri, avec la salade Caprese. Rien de plus simple pour cette préparation : deux belles tomates coupées en rondelles, une boule de mozzarella également détaillée en rondelles, des feuilles de basilic, de l’huile d’olive ainsi que du sel et du poivre vous feront atterrir en Italie. Vous pouvez également troquer les feuilles de basilic contre un pesto !

Un petit Sirtaki ?

Après quelques kilomètres supplémentaires de voyage, nous voilà en Grèce. Bien entendu, la star de la salade est la feta, emblème par excellence de la cuisine grecque. La salade grecque (c’est bien son nom) est composée de feta, de concombres, d’olives, de tomates, de poivrons, d’oignon, d’origan et d’huile d’olive. Il suffit simplement de découper l’ensemble des ingrédients en rondelle ou en dés, selon vos goûts, de mélanger et d’assaisonner à votre convenance.

Des mezzé pour la route ?

Les mezzé ne sont pas seulement une institution en Grèce, ils font aussi partie du patrimoine gastronomique du Liban. Il s’agit d’un ensemble de plats servis en petites portions afin de former un repas complet. Parmi ces préparations, on peut trouver une petite salade composée de pourpier – un légume-feuille oublié –, de salade verte, de tomates, de concombre, de radis, d’oignons et de sumac, une épice au goût acidulé. Cette préparation est traditionnellement consommée avec du pain pita.

Au pays des kiwis

Cette fois, rendez-vous de l’autre côté de notre planète. En Nouvelle-Zélande, la salade Ika Ata provient directement du peuple maori, connu pour ses célèbres aka au rugby. Composée de thon macéré quelques heures dans le citron, de carottes, d’oignons, de tomates, de radis, de sucrines, cette salade rafraîchissante est réalisée simplement en mélangeant l’ensemble des ingrédients dans un plat et en assaisonnant le tout avec une crème de noix de coco.

Un crochet par l’Indonésie

La salade Rojak est consommée tant en Indonésie qu’en Malaisie. Plusieurs recettes existent pour ce mets sucré-salé typique. Les ingrédients les plus fréquemment utilisés sont la mangue, le concombre, le jicama, également appelé pois patate, le tofu frit et les blancs de seiches. Cet assemblage de produits a donné son nom à cette salade, qui signifie littéralement « mélange ».

Un détour par les Amériques ?

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons une préparation américaine relativement légère et qui sera idéale par temps chaud : la salade Waldorf. Pour cette salade, vous aurez simplement besoin de laitue, de noix concassées en gros morceaux, de céleri, d’une petite grappe de raisin, de pommes acidulées, de citron, de jus de citron et de mayonnaise. Découpez l’ensemble des légumes et le citron en petits morceaux, mettez le tout dans un grand plat et assaisonnez avec la mayonnaise et le jus de citron. Terminez en intégrant les noix au mélange.

Une tradition guatémaltèque

Le fiambre est une salade en provenance du Guatemala, traditionnellement servie au cours du « Dia de los muertos », que vous connaissez peut-être au travers d’un célèbre film Disney. Dans ce pays, il s’agit d’un jour festif destiné à commémorer les défunts, au cours duquel les familles se réunissent autour d’un grand repas. C’est à cette occasion que le fiambre est servi. Cette salade est composée de plus de 50 ingrédients. Chaque famille a d’ailleurs sa propre recette !

La salade du petit homme seul

La salade Solterito, qui signifie « petit homme seul », est originaire du Pérou. La légende raconte que son nom viendrait de sa relative simplicité, la rendant accessible à tout un chacun. Elle est composée de pommes de terre, de coriandre, de piment rocoto, de fèves, de maïs et de fromage quesillos. Pour la préparation, les ingrédients sont coupés en dés et marinés dans l’huile d’olive.

Rien ne se perd !

Chez nos amis anglais, vous pourrez déguster une salade « salmagundi ». Le nom n’est pas très appétissant et signifie « mélange de mélange ». Concrètement, il s‘agit d’une salade composée avec les ingrédients qui sont dans votre frigo. Il n’y a donc pas de recette à proprement parler. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination !

Ces articles pourraient
également vous intéresser