Les 8 astuces pour couper les oignons sans pleurer
16 mai 2022
Vous adorez agrémenter vos plats avec des oignons mais l’idée de les découper ne vous enchante pas. Il existe de nombreuses idées, afin de les couper en toute sérénité. Retrouvez quelques trucs et astuces pour vous aider dans cette préparation.
Savez-vous pourquoi l’oignon fait pleurer ? Au moment de sa culture, l’oignon capte le soufre contenu dans le sol pour le stocker dans ses cellules. Lorsque vous le découpez, vous déchirez ces dernières, entrainant une réaction chimique qui produit de l’acide sulfénique. Extrêmement volatil, il a le même effet que le gaz lacrymogène. Il agresse alors les muqueuses de vos yeux, entrainant pleurs et picotements. En résumé, il s’agit d’un moyen de défense de l’oignon.
Vous ne renoncez pas à intégrer ce condiment dans vos plats ? Retrouvez une série de trucs et astuces pour vous aider à réaliser votre découpe sans y laisser vos yeux.
1. La technique des chefs
La première méthode simple et efficace, utilisée par des nombreux cuisiniers professionnels, est celle de l’essuie-tout humide. Déposé à côté du plan de découpe, l’eau captera les particules émises. Couper vos oignons sous un filet d’eau a le même effet mais n’est pas avantageux pour votre portefeuille.
Il semblerait que cette méthode fonctionne aussi avec un verre d’eau.
2. La force du froid
Le froid est votre allié. L’idéal serait de mettre vos oignons au congélateur durant une heure avant de vous attaquer à leur découpe. Si vous n’avez pas assez de temps, 15 minutes suffisent mais l’effet sera moindre. Le froid congèlera les molécules, ne permettant pas la libération de l’acidité.
Sachez tout de même que le goût de votre oignon ne sera plus le même.
3. Coupez au vent
Autre élément naturel qui peut vous aider à couper vos condiments sereinement, le vent. Ou tout du moins, l’aération. En coupant vos oignons dans une pièce bien aérée, les molécules seront emportées. Si il n’y a pas assez de passage d’air dans votre cuisine, couper vos légumes sous la hotte allumée aura le même effet.
4. Ayez de bons couteaux
En utilisant un couteau avec des dents ou peu aiguisés, vous écrasez les cellules contenant l’acide. Cela entraine une plus grande diffusion de l’acide qui vous fait pleurer. Le secret est donc d’utiliser un couteau sans dents et bien tranchants.
5. Jouez avec la chimie
On entend souvent que la cuisine est une science. En recouvrant la lame de votre couteau de jus de citron, vous pouvez compter sur une réaction chimique. L’acidité du citron a la propriété de capter celle de l’oignon et de la faire disparaitre.
6. Le ridicule ne tue pas
Technique imparable, les lunettes de piscine ou de ski. Sans accès à yeux, le gaz ne pourra pas les atteindre et vous faire pleurer. Vous n’assisterez pas à un défilé de mode mais, vous n’aurez pas l’impression d’avoir pleuré toute la nuit. La seule condition pour que cela fonctionne réside dans le fait que ces lunettes soient bien hermétiques.
7. La méthode de grand-mère
Piquez de la mie de pain au bout de votre couteau. Ce morceau captera les molécules de l’oignon.
8. La technique radicale
Vous disposez d’une mandoline ou d’un mixer et la forme de votre oignon ne vous inquiète pas ? Utilise-les ! Solution radicale qui vous permettra de gagner du temps.
Il existe probablement une multitude de trucs et astuces à tester. Cependant, si vous souhaitez vous simplifier la vie pour certaines recettes, comme les salades, vous pouvez acheter des mélanges préparés où l’oignon est déjà incorporé, comme la laitue aux oignons rouges.