°c
0
Retour aux articles

Les aliments pour sortir de l’hiver

09 mars 2023

L’hiver touche à sa fin, il est temps d’adapter son alimentation ! Vous vous demandez quels sont les aliments à privilégier ? On vous répond !

Les températures commencent doucement à remonter, les journées sont de plus en plus longues… Plus de doutes, le printemps est à nos portes ! Le froid, la pluie et les sombres journées sont derrière nous. Qui dit changement de saison, dit alimentation différente. Nous vous avons déjà parlé des bénéfices qu’offre l’adaptation de son régime alimentaire à la période de l’année. Aujourd’hui, nous allons donc faire le tour des aliments à privilégier à la sortie de l’hiver, une période où, en raison du froid, nous avons tendance à préparer des repas plus riches, pauvres en légumes.

Les épinards

Après l’hiver, il est essentiel de refaire le plein d’énergie et de vitamines. Quoi de mieux, pour y parvenir, que de consommer des épinards ! Bien qu’il s’agisse d’un légume présent durant la majorité de l’année, il est particulièrement conseillé d’en consommer au retour des beaux jours, afin de faire le plein de magnésium, de fer et de calcium. Cuit ou cru, les possibilités pour le cuisiner sont nombreuses. Pourquoi ne pas le consommer en salade ? Avec les épinards, vous commencerez une nouvelle saison avec une alimentation plus équilibrée !

Les carottes

La carotte est l’un des légumes les plus consommés dans le monde. Elle est d’autant plus essentielle à cette période de l’année en raison de ses multiples vertus. En effet, grâce à tous les nutriments qu’elle contient, comme la vitamine A ou les caroténoïdes, elle fournit à votre organisme tout ce dont il a besoin pour être en pleine forme. Elle permet, entre autres, de préserver votre vue ou de protéger votre peau. Dernier avantage : étant donné que vous pouvez la consommer crue ou cuite, les recettes pour préparer les carottes sont nombreuses.

Le radis

Souvent servi au moment de l’apéritif, il mérite pourtant une place plus importante dans nos repas. Pauvre en calorie, il peut, lui aussi, être intégré dans des salades. Ses bienfaits sont nombreux. Riche en fibre, il a ainsi un impact positif sur votre système digestif. Il est également riche en antioxydants, en protéines et en vitamines. Consommé régulièrement, il permet de lutter contre le stress oxydatif. Ce dernier est responsable du vieillissement prématuré des cellules de notre organisme. Il n’y a donc plus de raison de le servir uniquement comme accompagnement de vos apéritifs.

Le chou

Bien qu’il s’agisse d’un légume d’hiver, il est fortement conseillé d’en consommer à la sortie du printemps. En effet, il est riche en minéraux, nutriments et vitamines. Sa teneur en antioxydants en fait un allié pour lutter contre le cancer. De plus, il contient certaines vitamines (B9 et B12) qui contribuent à la protection de votre cœur. Au retour des beaux jours, vous pouvez simplement le proposer en accompagnement de vos repas. Terminé les plats riches et les lardons, une salade de chou ou l’un de nos mix feront totalement l’affaire !

Les fruits

Nous vous parlons des légumes, mais les fruits ont également la part belle en cette période. Nous vous conseillons notamment la banane, riche en potassium, ou les kiwis. Et si vous souhaitez avoir la certitude de faire le plein de bonnes choses, n’hésitez pas à consommer du citron ! Riche en vitamine C, il vous aidera à lutter contre les coups de fatigue !

Si vous cherchez comment consommer ces légumes, n’hésitez pas à parcourir nos délicieuses recettes ! Vous pourrez ainsi faire le plein de vitamines et minéraux pour affronter l’arrivée du printemps en pleine forme.