Les lieux exclusifs pour un pique-nique en Belgique
25 juillet 2022
Envie de profiter du grand air ? Pourquoi ne pas organiser un pique-nique ? En famille, entre amis ou en amoureux, la Belgique regorge d’endroits !
Pour changer du traditionnel repas du dimanche, pourquoi ne pas se retrouver autour d’un pique-nique ? De nombreux écrins de verdure vous attendent aux quatre coins du pays !
Le Domaine royal de Mariemont
Pourquoi ne pas profiter du cadre du parc de Mariemont pour votre pique-nique ? Il est situé à Morlanwez, en province du Hainaut. N’hésitez pas à vous y promener et découvrir la troisième plus grande collection botanique de Belgique. Le château a été édifié au XVIe siècle par Marie de Hongrie et d’autres édifices ont été construits au fil du temps. En plus de cela, de nombreuses sculptures ont été installées à différents endroits. Découvrez-les en vous baladant dans le parc.
Le parc du Cinquantenaire
Probablement un des endroits les plus connus mais également l’un des plus agréables. En plein cœur de la capitale, cet écrin de verdure est l’endroit idéal pour profiter du calme. Sculptures et monuments agrémentent le parc. Vous pourrez aussi vous installer à l’ombre de l’un des arbres remarquables qui s’y trouvent, comme le marronnier de plus de 4 mètres de circonférence.
Le Sahara de La Panne
Une envie de voyage ? Rendez-vous au cœur de la réserve naturelle du Westhoek pour avoir cette impression de vous retrouver au milieu du Sahara. La raison ? Sur ce sentier de 400 mètres qui traverse la réserve, vous pourrez découvrir les étapes de formation des dunes, prendre de magnifiques photos et donner l’illusion d’être dans le véritable désert du Sahara. Avec un peu de chance, si le vent ne souffle pas (trop), vous pourrez vous y installer pour déguster votre pique-nique tout en profitant de la faune et de la flore locale.
Le château d’Hélécine
À mi-chemin entre Bruxelles et Liège, le château d’Hélécine et son parc de 28 hectares sont des lieux parfaits pour vous retrouver en famille ou entre amis. Pour les plus curieux, un parcours touristique permet de découvrir les secrets et particularités du parc. Si vous êtes accompagnés de vos enfants, des plaines de jeux installées à différents endroits du parc les raviront pendant que vous pourrez profiter de cet écrin de verdure. Tout au long de l’année, de nombreux événements y sont également organisés, que ce soit dans le château ou dans le parc.
Het Vinne
Het Vinne, situé à Léau, veut dire « ven » ou « étang naturel ». Et autant dire qu’il porte bien son nom car vous vous y découvrirez le plus grand lac intérieur naturel de Flandres. Avec la réserve naturelle et le domaine provincial, ce ne sont pas moins de 130 hectares que vous pourrez explorer. Les cinq promenades balisées vous garantiront une balade digestive riche en découvertes grâce aux tours et aux abris installés pour observer les oiseaux. Pour les plus petits, une plaine de jeux accessible à tous égaiera leur journée.
L’abbaye du Rouge-Cloître
Aux portes de la forêt de Soignes, l’abbaye du Rouge-Cloître est l’endroit parfait pour un moment de détente. De nombreux coins pique-nique sont installés et les accès pour les personnes à mobilité réduite sont garantis. Plaines de jeux et découvertes du Jardin botanique expérimental rythmeront votre moment de détente. De plus, il est encore possible d’admirer, voire de visiter, certaines parties du cloître, notamment lors d’expositions ou d’ateliers.
La Vallée du Ninglinspo
En plein cœur de l’Ardenne, découvrez la seule rivière de montagne en Belgique. Promenez-vous sur le sentier le long de cet affluent de l’Amblève et découvrez une promenade exceptionnelle. Si le temps s’y prête, vous pourrez même vous baigner dans une des vasques naturelles avant d’aller déguster votre repas.
Vous avez trouvé le lieu idéal et il ne vous reste plus qu’à remplir votre panier de bonnes choses ? N’hésitez pas à vous inspirer de nos recettes gourmandes !