Manger sainement
20 octobre 2021
On nous inonde de « Mangez 5 fruits et légumes par jour », mais jamais, ô grand jamais, après le repas et surtout pas combinés aux glucides… Ô malheur si vous pelez votre banane dans le mauvais sens car elle perdra toutes ses vitami… STOP ! Mythes vs. réalité : Florette vous dit tout sur comment manger sainement.
1. Les matières grasses ? Votre corps dit oui !
Attendez avant de vous ruer vers la friterie du coin pour demander “une grande frite-mayo” : non, toutes les matières grasses ne sont pas bonnes (eh oui…). Les “acides gras trans” et “graisses saturées”, qu’on retrouve, entre autres, dans les biscuits, pâtisseries, frites, fastfood et chips, sont à laisser de côté. En revanche, foncez et mettez les graisses insaturées à l’honneur dans vos menus. Votre corps, croyez-moi, saura quoi en faire. Où les trouver ? Dans l’huile d’olive ou de tournesol, dans les différentes variétés de noix, dans les avocats et certains poissons comme le saumon ou le maquereau. Belle coïncidence, toutes ces délices peuvent être ajoutés à vos salades pour les rendre encore meilleures !
2. Les crudités : cuire ou ne pas cuire les légumes, THE question !
Manger sainement ne rime pas qu’avec « feuilles de salade » et « radis ». Pour apporter à votre corps l’apport journalier en vitamines dont il a besoin, vous ne devez pas vous limiter aux crudités. C’est vrai, la cuisson de vos légumes est associée à la perte de vitamines, mais elle a ses atouts : elle permet de casser les parois cellulaires des légumes, comme la tomate ou le chou, pour assimiler leurs nutriments. En pratique, picorez quelques crudités à l’apéro et savourez un chou-fleur cuit au dîner. Astuce : les Baby Carrots de Florette sont pleines de goût et idéales si vous avez envie d’un petit en-cas sain…
3. Les fruits : le bon plan à tout moment de la journée !
On entend souvent que les fruits sont à éviter après le repas ou combinés à d’autres aliments car ils ne seraient pas propices à la digestion. Bonne nouvelle, ceci n’est pas vrai : les enzymes nécessaires à la digestion des fruits et des glucides et matières graisses sont différentes. Notez également que la présence de vitamines C dans les fruits favorise l’absorption du fer provenant des légumes. Conclusion? Oui, vous pouvez continuer à pimper vos salades avec des morceaux de fraises, d’ananas ou de poire et terminer votre repas par une pomme juteuse
4. Les glucides, amis ou ennemis ?
Les glucides ont la même réputation que les matières grasses : à bannir si on désire manger sainement. A nouveau, le bon sens est notre meilleur guide : les glucides fournissent l’énergie et les nutriments nécessaires à une alimentation saine. Tout réside dans l’art de faire les bons choix. Donc, on oublie les aliments riches en sucres que votre corps va directement assimiler sous forme de glucose comme les boissons rafraichissantes, le pain et riz blancs ou encore les cornflakes. Mais alors, que choisir ? Optez pour des aliments dits complets et qui contiennent beaucoup de fibres : pâtes complètes, pain gris, pommes de terre, quinoa, flocons d’avoine… Parce qu’ils sont si riches en fibres, votre corps aura besoin de plus de temps pour les assimiler, vous offrant l’énergie nécessaire plus longtemps (bye-bye la fringale à 10h du matin).
Maintenant que vous êtes débarrassé(e) de ces mythes, je vous propose une recette de salade composée parfaite pour fêter le retour du printemps.
A vous de partager avec nous d’autres mythes autour de l’alimentation !
source: www.lekkervanbijons.be