°c
0
Retour aux articles

Pourquoi manger des légumes de saison ?

04 novembre 2022

Pourquoi manger des aliments de saison ?

Manger des aliments de saison est bénéfique pour vous, mais pas seulement. On vous dit tout à ce sujet !

À chaque saison, ses fruits et légumes ! Les légumes racines et autres potirons sont les stars de l’hiver, tandis que l’été fait la part belle aux aubergines, courgettes et tomates. De plus en plus de personnes consomment leurs aliments en fonction des saisons. Saviez-vous qu’il y a de nombreux avantages à agir ainsi ? On vous explique les avantages à adapter votre alimentation en fonction des saisons.

Les bienfaits nutritionnels

Notre organisme a besoin de vitamines et de minéraux pour fonctionner. Mais ses besoins varient en fonction des saisons. Par exemple, en hiver, il est conseillé de consommer des aliments riches en nutriments et en vitamines C, en raison du froid et du manque de lumière. En été, notamment lors de périodes de forte chaleur, ce sont des aliments contenant plus d’eau qui sont recommandés.

Et la nature est bien faite, car les fruits et légumes n’ont pas les mêmes apports nutritionnels en fonction de la saison durant laquelle ils sont cultivés. La quantité de lumière à laquelle ils sont exposés et les températures ont en effet un impact sur les nutriments qu’ils contiennent. Par exemple, les aliments hivernaux, comme les potirons, contiendront plus d’antioxydants, permettant de renforcer le système immunitaire. L’été, les tomates ou aubergines, par exemple, contiennent plus d’eau, favorisant ainsi l’hydratation.

Favoriser les circuits courts

Un autre avantage évident lorsque l’on décide de consommer des produits de saison est qu’on peut découvrir des fruits et légumes bien de chez nous, tout au long de l’année. Pour en profiter de la meilleure des façons, n’hésitez pas à favoriser les circuits courts : vos maraîchers et autres producteurs locaux ne vous proposeront que des produits issus de leur culture ou de celle de partenaires proches.

En adoptant cette démarche, vous goûterez aussi la différence : ces fruits et légumes sont en effet récoltés à parfaite maturité, avant de vous être proposés. À l’inverse, les aliments importés sont généralement récoltés avant qu’ils soient complètement mûrs, afin d’éviter qu’ils se détériorent avant leur commercialisation. Un fruit ou légume mûr est aussi plus sain : c’est souvent durant la période de maturation que la majorité des vitamines et minéraux se développent.

Un geste pour la planète

Consommer de saison est également un moyen de protéger la planète. En effet, même s’ils sont produits localement, les fruits et légumes qui sont proposés sur nos étals hors saison génèrent énormément d’émissions de CO2

Prenons un exemple avec les tomates. Il s’agit de l’un des aliments les plus consommés au monde et il est possible d’en trouver toute l’année dans nos supermarchés. Qu’il s’agisse de tomates cultivées en Belgique ou importées, l’impact environnemental est conséquent. En effet, si elles sont produites chez nous durant l’hiver, elles l’ont été dans des serres chauffées. En cas d’importation, les tomates auront été transportées par avion ou par camion. Ces deux options ont un impact négatif sur l’environnement.

En outre, les fruits et légumes venus de loin sont souvent traités chimiquement afin d’éviter qu’ils ne mûrissent trop vite.

C’est bon pour votre portefeuille !

Même si cela peut sembler surprenant, vous pouvez dépenser moins en consommant des aliments de saison. Comme nous vous l’expliquions, les fruits et légumes de saison importés viennent en général de l’étranger, parfois de pays voisins, parfois de l’autre bout du monde. Dans les deux cas, cela entraîne des coûts qui sont répercutés sur le prix de vente. Nous parlons notamment des coûts de transport (le carburant, …) et des frais de douanes.

Ces articles pourraient
également vous intéresser