Que manger pour prévenir les maux de l’hiver ?
10 novembre 2025
L’hiver s’installe, et avec lui, les petits désagréments saisonniers. Saviez-vous qu’une alimentation équilibrée peut vous aider à renforcer votre système immunitaire ?
Pour prévenir les rhumes, la fatigue, les baisses d’énergie, manger des aliments riches en nutriments aide à renforcer notre immunité et à prévenir les petits maux. Sans surprise, les légumes sont à privilégier pour affronter la saison froide en meilleure forme.
Contre la fatigue : misez sur la vitamine C et le fer
Lorsque les journées raccourcissent et que la fatigue s’installe petit à petit, consommer des aliments riches en fer peut aider à lutter contre les épisodes d’énergie en berne. Il est également intéressant d’intégrer à votre alimentation des légumes riches en vitamines C, car cette dernière aide à l’absorption du fer.
La mâche par exemple est une excellente source de fer, tandis que les radis et les tomates cerise regorgent de vitamine C. Incorporez-les dans une soupe ou dans un wok de légumes sautés pour un repas réconfortant et énergisant.
Pour éviter les rhumes : faites le plein d’antioxydants
En hiver, notre système immunitaire est mis à mal, et notre corps est plus vulnérable aux virus. Pour se protéger des rhumes qui voyagent d’une personne à l’autre, on peut manger des légumes riches en antioxydants.
C’est le cas des carottes, composées de bêta-carotène, un puissant allié contre les infections. Pour un effet augmenté, il peut être utile de les associer avec des graines de courge ou des noix, chargées en zinc, sur une tartine d’hiver avec du fromage de chèvre par exemple.
Pour un système digestif au top : privilégiez les fibres
Pour préserver votre immunité, il est important de prendre soin de votre intestin. En effet, il abrite une grande partie de nos défenses naturelles. Pour favoriser une digestion fluide et renforcer votre flore intestinale, intégrez des fibres à vos repas.
Les fruits et les légumes verts à feuilles sont particulièrement riches en fibres, mais aussi les céréales complètes et les légumineuses, entre autres. Tous les types de salades vertes constituent une importante source de fibres, ce qui, en plus d’être bénéfique pour notre digestion, augmente la sensation de satiété.
Pour réaliser une salade-repas riche en fibres, misez sur notre laitue aux fines herbes, une base idéale à agrémenter selon vos envies.
Pour lutter contre les maux de gorge : mangez des aliments apaisants
Le système immunitaire peut également être renforcé grâce à l’absorption d’aliments aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes à votre alimentation. Ceci permettra notamment de prévenir les maux de gorge, courants en hiver.
Par le passé, les oignons étaient déjà connus pour leurs effets antibactériens. On les utilisait pour soigner des affections comme la toux et le rhume. Pour faire le plein de cet aliment aux effets bénéfiques, choisissez notre laitue aux oignons rouges, à intégrer par exemple dans de délicieux wraps.
