Tous les secrets de la carotte !
19 septembre 2022
La carotte est un des légumes préférés des Belges mais saviez-vous qu’elle regorge de bienfaits ? On vous dévoile tous ses secrets.
Les origines de la carotte
Cela fait plus de 5.000 ans que les carottes ont été découvertes en Afghanistan. À l’époque, leurs caractéristiques étaient différentes et ont, bien entendu, évolué avec le temps et des manipulations.
Lors de sa découverte, la carotte n’avait pas ce goût légèrement sucré que nous lui connaissons et apprécions. L’amertume primait et rendait le légume peu agréable à la consommation. Cependant, dès l’Antiquité, les médecins attribuent des bienfaits aux carottes. Ceux-ci sont d’ailleurs confirmés au XXe par des scientifiques qui découvrent les principes actifs du légume. Il s’agit notamment du bêta-carotène dont nous entendons souvent parler, notamment lorsqu’il s’agit de la vue ou de la protection de la peau.
C’est au fil du temps et du croisement de carottes blanches et rouges que sont apparues les carottes orange au goût légèrement sucré, un des légumes préférés dans le monde !
À l’heure actuelle, les espèces de carottes sont nombreuses : jeunes, de saison, jaunes, blanches… il y en a pour tous les goûts et vous pouvez en trouver toute l’année ! Pour l’anecdote, il s’agit même du deuxième légume le plus cultivé au monde.
La carotte, le légume aux mille vertus
Les vertus et propriétés de la carotte sont nombreuses, notamment par la présence de caroténoïdes, de vitamines A et de fibres. C’est parti pour un tour d’horizon de ses propriétés !
La réduction du risque de certains cancers
Une étude a démontré que consommer des aliments riches en caroténoïdes réduit le risque de développer certains cancers. En effet, ces aliments diminuent les dommages oxydatifs de notre ADN. Ce sont ces dommages qui augmentent la probabilité de développer un cancer.
La préservation de la vue
Même si les carottes ne vous permettront pas de développer une vue parfaite, elles diminuent fortement le risque de cataracte. Nos yeux sont directement exposés aux rayons ultra-violets et cela entraîne la production de radicaux libres. Ces derniers provoquent des lésions qui, au fil du temps, peuvent entraîner la cataracte liée au vieillissement. Les différentes vitamines contenues dans les carottes protègent ainsi de la cataracte.
Apporte une protection supplémentaire à la peau
Grâce au bêta-carotène et aux différents caroténoïdes présents dans les carottes, les effets négatifs des ultra-violets sont en partie bloqués. Bien entendu, manger des carottes ou des légumes riches en caroténoïdes ne vous empêchera pas d’attraper des coups de soleil. Ils complètent simplement la protection de la crème.
Cuisiner les carottes pour bénéficier de leurs propriétés
D’abord, sachez que tout dans la carotte se consomme et est source de vitamines et de fibres !
Lorsque vous les préparez, conservez les épluchures pour en faire des chips. Il vous suffit de les étendre sur une plaque, de mettre de l’huile du sel et de les mettre au four pendant une quinzaine de minutes à 180°.
Si vous avez acheté vos légumes chez le maraîcher, il y a fort à parier que vos carottes ont toujours leurs fanes. Plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez en faire un pesto : dans un bol, déposez vos fanes de carottes, ajoutez de l’huile d’olive, de l’ail haché et un peu de jus de citron. Il ne reste qu’à mixer le tout !
Vous avez aussi des options plus simples ! Par exemple, les Baby Carottes Florette seront parfaites pour l’apéritif et toujours aussi riches en vitamines.
En accompagnement, vous pouvez servir des galettes de carottes ! Il vous faudra, un sachet de Carottes Râpées Florette, 3 œufs, 100gr. de fromage râpé, 10 cl de crème fraîche liquide, 50 gr. de farine, un peu de beurre ainsi que du sel et du poivre.
Fouettez les œufs, la farine et la crème fraîche dans un plat. Ajoutez les carottes et le fromage, ainsi que le sel et le poivre selon votre goût. Après avoir laissé reposer 15 minutes, vous pouvez leur donner la forme voulue et les faire cuire dans une poêle avec la noix de beurre. Faites dorer à feu doux en laissant environ 5 minutes de chaque côté et servez !