Alimentation et bien-être : les aliments qui boostent notre humeur
12 mai 2025
Se sentir bien dans sa peau et dans son corps passe par une alimentation équilibrée. Comme le dit l’adage “un esprit sain dans un corps sain”, prendre soin de son corps contribue à se sentir bien dans sa tête.
Le saviez-vous ? Certains aliments augmenteraient les risques de dépression. C’est le cas des produits ultra-transformés qui contiennent additifs, conservateurs et autres exhausteurs de goût. A contrario, certains aliments renferment naturellement des éléments bénéfiques pour notre santé. En voici une sélection.
L’avocat pour booster la production de dopamine
L’avocat présente de nombreux atouts nutritionnels. Riche en bonnes graisses, excellente source de vitamines et de minéraux, il contient également un acide aminé essentiel: la tyrosine.
La tyrosine est notamment impliquée dans la production d’hormones thyroïdiennes qui régissent de nombreuses fonctions physiologiques. En outre, la dopamine, dite “hormone du bonheur”, et la noradrénaline, qui permet de gérer les situations de stress, sont produites à partir de la tyrosine.
Pour faire le plein de cet acide aminé excellent pour le moral, on peut consommer l’avocat dans des plats salés ou sucrés. Cette recette de rouleaux de printemps fraîche et colorée est par exemple idéale pour les beaux jours !
Les noix pour prendre soin de notre deuxième cerveau
Les noix sont une excellente source de fibres. Elles contiennent également des polyphénols, de puissants antioxydants qui ont un effet protecteur sur l’organisme.
Polyphénols et fibres permettent de maintenir une bonne santé intestinale. Et comme vous le savez peut-être déjà, l’intestin ne sert pas qu’à digérer ! Ces dernières années, la recherche a montré que notre intestin communique avec notre cerveau. Des études suggèrent en effet que le microbiote intestinal agit sur les fonctions cérébrales, et notamment sur le comportement émotionnel.
Une alimentation saine et diversifiée contribue à un microbiote en bonne santé et les aliments riches en fibres, comme les noix, font partie d’un régime alimentaire équilibré.
Les champignons pour faire le plein de vitamine D
En Belgique, la population a tendance à présenter des carences en vitamine D, surtout en hiver, notamment à cause du manque de soleil. Pour enrichir notre alimentation et renforcer nos défenses immunitaires, on peut consommer des aliments riches en vitamines D, comme les poissons gras ou les champignons.
En effet, les champignons sont connus pour être l’un des rares végétaux à contenir de la vitamine D. Constitués en moyenne à 80% d’eau et riches en fibres, ils sont peu caloriques et stimulent le métabolisme.
La vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elle est notamment impliquée dans la régulation hormonale. Certaines études ont montré ses effets bénéfiques contre la dépression.
Les girolles et les shiitakés sont les sortes de champignons qui contiennent le plus de vitamine D.
Le saumon pour vieillir sereinement
Consommer du saumon est bon pour notre système cardiovasculaire et tend à réduire notre tension artérielle. C’est notamment grâce aux oméga 3 qu’il renferme, ces acides gras insaturés que notre organisme ne produit pas naturellement : l’EPA (acides eicosapentaénoïques) et la DHA (acides docosahexaénoïques), qui doivent donc être apportés par l’alimentation.
Certaines données récentes suggèrent que l’EPA et la DHA ont un effet positif sur le maintien d’une bonne santé mentale lorsque l’on vieillit (dépression, démence).
Les oméga 3 contribuent à la bonne santé de notre cerveau. Ils sont un très bon allié pour la mémoire. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) en France recommande, pour les adultes, de manger du poisson deux fois par semaine dont un à forte teneur en oméga-3, comme le saumon, tout en restant vigilant quant à sa provenance.