°c
0
Retour aux articles

Devenez le roi du barbecue avec Florette

07 juillet 2025

Ça y est, c’est l’été ! Vous avez fait le stock de charbon de bois, votre grille est nettoyée, vous n’avez plus qu’à enfiler votre tablier. Cette année, c’est décidé, le roi du barbecue, ce sera vous !

Bien que le moment du barbecue soit empli de convivialité et de simplicité, on ne s’improvise pas roi du grill. Il suffit cependant de suivre quelques conseils en matière de préparation, de cuisson, de salades et de déco pour faire de chacun de vos barbecues une totale réussite.

Avant de se lancer

Avant de commencer à griller, il est important de faire quelques vérifications de sécurité. Veillez à avoir suffisamment d’espace autour de vous pour être à l’aise et éviter les accidents, surtout si des enfants sont dans les parages. N’hésitez pas à disposer tout le matériel dont vous avez besoin à portée de main afin d’éviter le plus possible de devoir vous éloigner des braises.
Si votre barbecue fonctionne au charbon ou au bois, lancez-le environ une demi-heure avant la cuisson des viandes. N’utilisez pas d’essence ou de liquide d’allumage qui sont dangereux et mauvais pour la santé. Préférez la méthode classique qui consiste à utiliser un peu de papier journal et du petit bois pour démarrer le feu. Pour une combustion idéale, ne mettez pas trop de charbon dans votre barbecue, vous pourrez en ajouter en cours de cuisson si besoin.

Une cuisson idéale

La cuisson adéquate des viandes est l’un des éléments clés d’un barbecue réussi. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est inutile de retourner trop souvent la viande, cela a tendance à l’assécher et l’empêche de cuire uniformément. Pour bien faire, retournez vos pièces une seule fois à mi-cuisson.Quand vos viandes sont cuites, vous pouvez les laisser reposer un peu avant de les servir afin de les rendre plus tendres et juteuses. On conseille un repos, sous une feuille aluminium pour conserver la chaleur, de 5 à 10 minutes pour les viandes rouges et 10 à 15 minutes pour les volailles.

Les accompagnements

Pour marquer les esprits (et les papilles !), accompagnez vos viandes grillées de salades et crudités savoureuses. Celles-ci apporteront une note de fraîcheur indispensable et un contraste de textures qui fera toute la différence. 

La roquette est un excellent allié des viandes rouges. Avec une pièce de bœuf grillée au barbecue, vous pouvez la servir avec des copeaux de parmesan et assaisonner le tout à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique. Succès garanti !

Pour accompagner les volailles, misez sur une salade coleslaw que vous pouvez préparer avec notre mélange de crudités qui contient du chou blanc, des carottes et du céleri. Ajoutez-y une sauce au yaourt et à la moutarde à l’ancienne.D’autres salades se marieront à merveille avec n’importe quel type de viande. Étonnez vos invités avec une salade aux agrumes, facile à préparer et pourtant originale, ou une salade végan aux pois chiches, accompagnée de sa sauce tahini.

La touche déco en plus

Un barbecue, c’est simple et c’est ça qui fait en partie la convivialité de l’événement. Mais simplicité ne rime pas forcément avec austérité. En soignant un peu votre décoration, vous marquerez davantage les esprits. 

Pour cela, il suffit par exemple de choisir un code couleur. C’est facile à mettre en œuvre et cela amènera une touche de gaieté et d’élégance à votre événement. 

A table, vous pouvez aussi placer un ou deux petits vases avec quelques fleurs ou herbes aromatiques cueillies dans votre jardin. 

Enfin, une nappe en coton ou un chemin de table en toile de jute apporteront un côté chic et nature à votre décoration, tout en apportant un effet chaleureux à votre tablée.