Du réconfort dans votre assiette
15 novembre 2023
Le retour du froid, les journées plus courtes, la pluie… Autant d’éléments qui peuvent nous amener à vouloir trouver du réconfort. Quoi de mieux que de vous partager nos recettes les plus réconfortantes.
Nous sommes au cœur de l’automne. Le froid a fait son grand retour, les journées sont de plus en plus courtes et la pluie rythme parfois nos journées. Un ensemble de facteurs qui peuvent ainsi entraîner une légère baisse de morale. Dès lors, quoi de mieux que de s’octroyer un repas doux et réconfortant.
Les recettes de comfort food sont nombreuses. Nous en avons sélectionné quelques-unes afin de vous inspirer lors de ces journées grises et parfois plus difficiles.
Le Mac and Cheese
Venu tout droit des États-Unis, le Mac and Cheese est l’allié incontournable pour vous rendre le sourire après une journée morose. Nous vous en proposons une version plus saine que l’originale. Pour cette préparation, vous avez besoin de :
- 400 gr. de courge ;
- 200 gr. de lait ;
- 250 gr. de pâtes ;
- 125 gr. de cheddar râpé ;
- de la salade iceberg ;
- du vinaigre ;
- de l’huile.
Débutez votre préparation en faisant cuire la courge à la vapeur durant une trentaine de minutes, puis faites-en une purée en ajoutant le lait. Pendant ce temps, vous pouvez cuire les pâtes. Attention de retirer une minute au temps de cuisson prévu. Mettez le tout dans un plat à gratin, ajoutez le cheddar par-dessus et faites gratiner.
Dans un plat, à côté, vous pouvez mettre la salade iceberg que vous assaisonnez avec de l’huile et du vinaigre.
Le hachis parmentier
Les plats au four sont, de manière générale, une source de réconfort de par la chaleur qu’ils offrent. Le hachis parmentier ne fait donc pas exception. Pour le préparer :
- 1 kg de pommes de terre ;
- 400 gr. de bœuf haché ;
- 100 gr. de gruyère râpé ;
- 1 oignon ;
- 1 carotte ;
- 100 gr. de beurre ;
- du persil ;
- un sachet de jeunes pousses et graines.
Commencez votre préparation par la réalisation d’une purée, dans laquelle vous ajoutez le beurre, du sel et du poivre à votre convenance. Pelez l’oignon et la carotte puis hachez-les finement, ainsi que le persil. Faites revenir les légumes dans une poêle chaude avec la viande. Préparez un plat à gratin. Commencez par disposer la viande, assaisonnez, puis recouvrez avec la purée. Terminez en saupoudrant avec le fromage râpé. Placez durant une trentaine de minutes dans un four que vous aurez au préalable fait préchauffer à 210 °C. Durant la cuisson, vous pouvez préparer la salade qui accompagnera votre plat. Nous vous recommandons les jeunes pousses et graines qui rajouteront du croquant à votre repas. Servez dès que votre hachis parmentier est bien gratiné.
Des cannellonis au jambon et roquette
Des pâtes au gratin, quoi de mieux pour retrouver le moral après une froide journée de novembre ? Pour cette préparation, vous aurez besoin de :
- 8 cannellonis ;
- 250 ml de ricotta ;
- 250 gr. de roquette ;
- 250 gr. de dés de jambon ;
- 1 œuf ;
- 30 ml d’huile d’olive ;
- 1 gousse d’ail ;
- 250 ml de crème fraîche ;
- 75 gr. de parmesan ;
- du persil ;
- du sel et du poivre.
Commencez par faire préchauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez la ricotta avec la roquette, que vous aurez au préalablement hachée, le jambon, l’œuf et le persil. Assaisonnez à votre goût. Préparez une sauce Alfredo. Pour cela, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir quelques instants l’ail finement haché. Ajoutez ensuite la crème que vous laissez cuire 3 minutes. Terminez en mélangeant le parmesan et en assaisonnant. Mettez un peu de cette sauce dans un plat à gratin, déposez les cannellonis que vous aurez fourrés avec la préparation à base de ricotta puis mettez le reste de sauce Alfredo. Il ne vous reste plus qu’à mettre au four durant une vingtaine de minutes. Dégustez.