°c
0
Retour aux articles

La tendance du batch cooking

27 septembre 2023

Anticiper tous ses repas de la semaine ? C’est possible avec le batch cooking. Un peu d’organisation et le tour est joué ! Nous vous parlons de ce concept et, surtout, des bonnes pratiques pour bien commencer.

La préparation des repas peut vite prendre du temps et de l’énergie. Il est normal de ne pas toujours être motivé lorsqu’il s’agit de cuisiner après une longue journée de travail.

Afin de vous aider à consommer de bons petits plats équilibrés, partons ensemble à la découverte du batch cooking.

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Le fait de cuisiner à l’avance n’est, bien entendu, pas une nouveauté. Toutefois, le terme de batch cooking est apparu dans les années 2000 à New York. Les personnes qui ne disposaient que de peu de temps pouvaient ainsi suivre des cours pour apprendre à préparer leurs repas pour plusieurs jours.

De prime abord, cela peut sembler compliqué à gérer. Avec un peu d’organisation, sachez que cela est possible. Le concept fédère de plus en plus d’adeptes chaque année.

Pourquoi pratiquer le batch cooking ?

Nous venons de le mentionner : en quelques heures, vous pouvez préparer l’ensemble des repas de la semaine. Le premier avantage est, dès lors, de vous faire gagner un temps précieux que vous pouvez ainsi consacrer à votre famille ou à vous-même.

Ensuite, en planifiant votre menu, vous pouvez rédiger votre liste de courses précises. De cette manière, vous définissez clairement ce dont vous avez besoin. Vous évitez le fameux tri du frigo, à intervalle régulier, durant lequel vous vérifiez les dates de péremption. Une bonne pratique pour limiter le gaspillage alimentaire.

Vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie en utilisant certains électroménagers pour un seul repas. Par exemple, profitez-en pour réaliser plusieurs plats qui nécessitent d’être cuits au four.

Le batch cooking est également l’occasion de manger plus sainement. Après une longue journée, il est tentant de cuisiner des pâtes sur le pouce ou de commander un plat au restaurant du coin. En préparant vos repas en amont, vous pouvez opter pour des repas équilibrés et sains. Même si de la nourriture un peu plus riche est réconfortante, vous serez tout de même content de manger un  repas sain après une longue journée.

Enfin, terminé l’éternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Vous avez l’esprit tranquille en sachant que votre repas est prêt et qu’il ne vous reste qu’à le réchauffer.

Les bonnes pratiques du batch cooking

Bien entendu, le batch cooking ne s’improvise pas. En effet, à première vue, vous pourriez y voir plus d’inconvénients que d’avantages. Voici quelques conseils afin de bien appréhender vos moments de cuisine.

Avant de vous lancer

Avant même de vous lancer dans la planification de vos menus, vérifiez que vous avez assez de contenants pour tous vos repas. L’idéal est d’opter pour des contenants hermétiques, en verre, qui peuvent facilement se réchauffer au micro-ondes. Faites donc le calcul du nombre des boîtes dont vous avez besoin. Est-ce que vous comptez préparer deux repas par jour ? Pour combien de personnes ?

Planifier sa session de cuisine

Ça y est, vous avez décidé de passer le pas ? Tout d’abord, déterminer le moment le plus adéquat pour votre session. Gardez en tête que cela peut occuper deux à trois heures de votre journée. En fonction de la période choisie, il est temps de déterminer les recettes que vous allez préparer. Pourquoi ne pas en profiter pour impliquer votre famille ? Idéalement, on opte pour des plats de saison ! Une fois vos recettes définies, il est temps de rédiger votre liste de courses et de vous rendre au supermarché.

En cuisinant

L’idée du batch cooking est, initialement, d’être efficace. Soyez organisé lorsque vous vous lancez dans votre session de cuisine. Commencez par préparer l’ensemble des ingrédients dont vous aurez besoin, que ce soit pour les repas en eux-mêmes ou les incontournables, comme les épices, par exemple.

Ce conseil s’applique également pour les ustensiles. Vérifiez que tout ce dont vous pourriez avoir besoin est propre et à portée de main. Pour les recettes que vous préparez pour la première fois, pensez à imprimer les étapes de la préparation.

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à cuisiner ! N’oubliez pas de ranger au fur et à mesure ce dont vous n’aurez plus l’utilité. Une fois l’ensemble de vos plats terminés, laissez-les refroidir et mettez au frais. Le jour-J, il ne vous restera plus qu’à réchauffer et, pourquoi pas, accompagner votre repas d’une salade Florette pour une dose de fraicheur ?

Bon appétit !

Ces articles pourraient
également vous intéresser