Le chou blanc sous toutes ses coutures
22 novembre 2022
Le chou blanc sous toutes les coutures
Il est l’un des légumes les plus anciens et il est pourtant sous-estimé. Nous parlons du chou blanc ! Aujourd’hui, on vous dit tout sur lui.
Le chou blanc est l’une des plus anciennes variétés de légumes cultivées. Il est utilisé depuis l’Antiquité. Au Moyen-Âge, il est principalement considéré comme étant une plante médicinale, tout en étant également consommé par les bourgeois. Aujourd’hui, nous allons donc en apprendre plus sur ce légume !
Pourquoi consommer du chou blanc ?
De multiples raisons peuvent nous pousser à manger du chou blanc ! En effet, grâce à l’ensemble des minéraux, nutriments et vitamines qu’il contient, le chou blanc a de nombreuses vertus. Nous vous en présentons quelques-unes.
Le chou blanc prévient certains cancers
Le chou blanc est riche en antioxydants. Une consommation régulière de ce légume pourrait permettre de prévenir l’apparition de certains cancers. En effet, ces antioxydants protègent le corps contre les radicaux libres, des molécules instables qui apparaissent en réponse au stress oxydatif. Celles-ci favorisent l’apparition de maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou le cancer.
Il protège votre cœur
Parmi les éléments nutritifs du chou, nous retrouvons la vitamine B9 et la vitamine B12. Ces dernières sont importantes pour notre organisme, notamment en diminuant le taux d’homocystéine. Si vous ne connaissez pas cet acide aminé, sachez qu’il est souvent responsable de maladies cardiovasculaires. Réduire le taux d’homocystéine est donc bénéfique pour votre cœur.
Le magnésium contenu dans le chou blanc agit également sur votre rythme cardiaque et votre tension artérielle.
Il vous protège de la déprime hivernale
La quantité de vitamines B présente dans le chou blanc équilibre le système nerveux et stimule le cerveau. En plus de cela, les feuilles contiennent des caroténoïdes qui, selon plusieurs études, améliorent l’humeur et l’optimisme. Une arme redoutable contre la déprime hivernale !
Il n’est pas calorique
Autre avantage considérable du chou blanc : il ne délivre que peu de calories. Il est également riche en fibres insolubles. Ces dernières remplissent rapidement l’estomac, entrainant alors une sensation de satiété durable. Voilà pourquoi ce légume est souvent recommandé lorsqu’il s’agit de faire attention à son poids. Bien entendu, la consommation de chou blanc doit se faire dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Le chou blanc est également recommandé pour son faible indice glycémique. En consommant du chou, vous risquez en effet moins de subir des pics de glycémie et de grignoter de manière intempestive.
Comment consommer le chou blanc ?
Si le chou blanc est un légume plein de vertus, encore faut-il savoir comment le cuisiner. A ce niveau, plusieurs options s’offrent à vous ! Le chou blanc se mange aussi bien cru que cuit et s’accorde avec une multitude d’ingrédients. Nous vous proposons deux suggestions de recettes.
Salade de chou blanc, carottes et noisettes
Cette recette simple et efficace peut accompagner tous vos repas. Au niveau des ingrédients, pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- Un sachet de chou blanc FLORETTE
- 125 gr. de carottes râpées FLORETTE
- 50 gr. de noisettes
Il vous suffit de mélanger, dans un plat, le chou et les carottes, d’y ajouter les noisettes concassées et le tour est joué ! Vous pouvez également ajouter de la vinaigrette pour le goût.
La djote ardennaise
Plat typique des provinces de Namur et de Liège, la djote ardennaise est un plat parfait pour les froides journées d’hiver ! En plus, peu d’ingrédients sont nécessaires pour la préparer :
- 350 gr. de chou blanc
- 400 gr. de pommes de terre
- 2 oignons finement hachés
- 4 tranches de lard fumé
- 1 feuille de laurier
- du sel et du poivre
Pour la préparation :
- Commencez par découper votre chou en fines lanières. Vous pouvez également utiliser le chou râpé Florette qui vous fera ainsi gagner du temps.
- Dans l’eau bouillante salée, faites cuire votre chou, les pommes de terre et la feuille de laurier. Une fois cuits, égouttez et passez au chinois.
- Découpez le lard fumé en morceaux et faites-les cuire. Une fois prêts, retirez-les de votre poêle et faites-y revenir vos oignons.
- Une fois que tout est prêt, mélangez le chou, les pommes de terre, les oignons et le lard.
Vous pouvez accompagner votre préparation de saucisses et il ne vous reste plus qu’à déguster.