Les crêpes salées sous toutes leurs formes
02 février 2023
Le mois de février est celui de la Chandeleur. Aujourd’hui, apprenez-en plus sur cette tradition et découvrez quelques recettes de crêpes… salées !
Le 2 février est le jour de la Chandeleur. Une occasion de déguster de délicieuses crêpes en famille ou entre amis. Cependant, connaissez-vous l’origine de cette tradition ? Aujourd’hui, nous allons vous l’expliquer et vous proposer quelques recettes de crêpes salées. En effet, alors que nous choisissons souvent l’option sucrée, avec une bonne dose de chocolat, les possibilités de crêpes salées sont elles aussi très nombreuses. Découvrez nos meilleures recettes !
Les origines de la tradition
De nombreuses personnes ont le souvenir, le jour de la Chandeleur, de la première crêpe qui doit être retournée de la main droite, tout en tenant une pièce dans l’autre main. Cette tradition remonte à de nombreuses années ! En effet, à l’origine, ce qui est devenu une fête chrétienne était une occasion, pour les paysans, de s’assurer que la récolte sera bonne et les finances prospères pour l’année à venir. Si nous sommes beaucoup moins nombreux à nous inquiéter pour nos récoltes, nous conservons cette tradition afin de nous assurer la prospérité pour les mois suivants. Pour que cela fonctionne, il ne faut pas oublier, comme nos ancêtres le faisaient déjà à l’époque, de déposer la première crêpe en haut d’une armoire.
Dans la tradition païenne, les crêpes renvoient aussi à l’image du soleil, de par leur forme ronde et leur couleur jaune, dont la présence se fait plus importante au sortir de l’hiver.
Nos suggestions de crêpes salées
En général, nous faisons des crêpes sucrées à la Chandeleur. Mais si nous faisions la part belle aux crêpes salées cette année ? Découvrez nos propositions afin de faire frémir vos papilles et changer de l’habituelle crêpe au chocolat.
Crêpes roulées au saumon fumé
Pour 8 crêpes, vous aurez besoin de :
- 2 gros œufs
- 250 gr. de farine
- 50 cl de lait entier
- 60 gr. de beurre fondu
- une pincée de sel
- 200 gr. de fromage frais
- un peu de persil frais
- le zeste d’un demi citron
- ½ gousse d’ail
- un sachet de laitue iceberg FLORETTE
- 10 tranches de saumon fumé
Une fois que vous avez tous les ingrédients à disposition, vous pouvez commencer par préparer votre pâte à crêpes. Pour cela, dans un grand saladier, battez les œufs et le sel. En continuant à fouetter votre préparation, incorporez délicatement la farine pour former une belle pâte. Ajoutez petit à petit le lait puis le beurre fondu. Mélangez vigoureusement avant de laisser reposer durant une heure. Vous pourrez ensuite passer à la réalisation de vos crêpes.
Dans un plat, mélangez le fromage frais jusqu’à ce que la texture soit onctueuse. Ajoutez ensuite le persil, le zeste de citron et l’ail que vous aurez au préalablement haché. N’hésitez pas à assaisonner en fonction de vos goûts.
Il est temps de passer au dressage. Pour cela, déposez une crêpe sur du film alimentaire. Étalez une fine couche de fromage sur l’ensemble de la crêpe. Déposez de la salade et du saumon fumé. Roulez votre crêpe en serrant bien, grâce au film alimentaire. Réservez le tout au frais durant une trentaine de minutes. Vous pourrez utiliser ce qu’il vous reste de salade comme accompagnement, avec une vinaigrette.
Makis de crêpes à la roquette
Pour réaliser 6 crêpes, parfaites pour un apéritif, vous aurez besoin de :
- 1 œuf
- 130 gr. de farine
- 100 gr. de roquette FLORETTE
- 25 cl de lait
- 2 filets de saumon coupés en petits cubes
- 1 avocat coupé en petits dés
- ½ citron
- 150 gr. de fromage frais
- 30 gr. de pistaches concassées
Commencez par préparer la pâte des crêpes en plaçant dans un blender l’œuf, la farine, la roquette et la moitié du lait. Mixez le tout puis ajoutez le reste du lait. Mixez une nouvelle fois jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaitement homogène. Laissez reposer durant une heure. Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez utiliser un mixer. Il faudra ensuite s’atteler à la confection des crêpes.
Pour le dressage, étalez une crêpe. Déposez du fromage blanc sur toute la longueur. Par-dessus, ajoutez des dés d’avocats et de saumon. Roulez bien la crêpe, en serrant, à l’image des makis que vous dégustez au restaurant japonais. Une fois que vous avez fait cela pour toutes les crêpes, placez-les au frais durant au moins une heure. Vous pouvez ensuite les proposer comme des makis, en coupant des tranches, ou en les laissant entières.
Pancakes de légumes
Dérivé américain, le pancake est également plus connu pour sa version sucrée. Découvrez notre version salée ! Pour quatre personnes, préparez :
- 1 courgette
- 100 gr. de carottes râpées FLORETTE
- 1 botte de jeune oignon
- 3 gousses d’ail
- 3 càs de persil haché
- 200 gr. de farine fermentante
- 3 œufs
- 300 ml de lait
- 1 càs de levure chimique
- du sel
Commencez votre préparation en râpant la courgette. Il faudra essayer d’en extraire le plus d’eau possible en l’écrasant dans une passoire. Coupez ensuite les jeunes oignons en anneaux fins.
Dans un plat, battez les œufs et incorporez doucement le lait et la farine. Ajoutez la levure chimique et assaisonnez en fonction de vos goûts. Mélangez ensuite la pâte obtenue avec la courgette, les carottes, les oignons et l’ail que vous aurez pressé. Il est ensuite temps de passer à la cuisson de vos pancakes. Déposez une petite louche de pâte dans une poêle chaude et retournez lorsque le dessus de la pâte n’est plus liquide.
Bon appétit !