°c
0
Retour aux articles

Les pieds dans le sable avec la salade de blé 

14 juillet 2023

La salade de blé est particulière. Elle pousse les pieds dans le sable, a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe et est riche en vitamines et minéraux. Apprenez-en plus sur cette salade !

Doucette, raiponce, oreille-de-lièvre, mâche … Autant de noms pour désigner la salade de blé. Avec ses petites feuilles rondes et vertes, vous ne pouvez pas l’ignorer sur l’étal de votre maraîcher, où elle disponible tout au long de l’année. Sa particularité ? Elle pousse les pieds dans le sable ! Découvrez tout sur ce légume qui n’a pas toujours bénéficié d’une bonne réputation.

La mauvaise herbe devenue salade (de blé)

Historiquement, c’est dès l’Antiquité que nous entendons parler de la mâche, notamment chez les Égyptiens. Pour l’anecdote, des gravures de salade de blé ont été retrouvées dans certains tombeaux.

En France, il faut attendre la Renaissance pour que la salade de blé soit réellement consommée. En effet, à l’époque, elle poussait généralement dans les champs de blé, d’où son nom. Elle était d’ailleurs considérée comme une mauvaise herbe. Les paysans étaient les seuls à en manger. Il a fallu qu’un chef, au XVIIIe siècle, se risque à la cuisiner et à la faire goûter à une classe sociale plus élevée pour que la mâche obtienne son « titre » de salade.

D’ailleurs, la salade de blé peut se cuisiner de nombreuses façons. Elle est le plus souvent  consommée crue, en salade, comme dans notre recette coup de cœur. Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • 20 tomates cerises ;
  • 1 sachet de salade de blé FLORETTE ;
  • 1 boule de mozzarella ;
  • 4 tranches de jambon fumé ;
  • quelques croutons.

Vous devrez simplement couper vos tomates en deux, détailler la mozzarella en cubes et le jambon en fines lamelles avant de tout mélanger dans un saladier.

Pour la consommer cuite, nous vous proposons de la préparer en soupe.

Un légume riche

La salade de blé contient de nombreux nutriments et minéraux. Elle contient notamment trois fois plus de vitamine C que la laitue. Son niveau élevé en bêta-carotène en fait également un atout pour préparer votre peau au bronzage. Des études démontrent un lien entre ce bêta-carotène et la diminution du risque de développer certains cancers.

La mâche est également riche en vitamines E et B9, contribuant à la lutte contre le vieillissement cellulaire, en oméga-3, un acide gras qu’on retrouve principalement dans les poissons gras. De nombreux minéraux complètent les apports nutritifs très intéressants de la salade de blé : potassium, fer, magnésium …

Une culture particulière

La particularité de la mâche réside dans la façon dont elle doit être cultivée. En effet, elle s’est principalement développée dans des régions sablonneuses. La salade de blé a en effet besoin d’avoir les pieds dans le sable afin de grandir. Toutefois, sa culture est également possible dans les régions très éloignées des côtes. Pour y parvenir, il suffit de rajouter une couche de sable sur la terre afin de garantir le bonne croissance de votre plant de salade. Il faudra toutefois être vigilant, la salade de blé étant relativement fragile.

La mâche les pieds dans le sable, et vous ?

Si vous avez décidé de vous rendre à la plage cet été, peut-être aurez-vous l’occasion de recevoir gratuitement de la salade (ou d’autres produits de la gamme Florette). En effet, le Florette Summer Tour fait son grand retour à partir du 17 juillet !

Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion de vous amuser en participant aux activités que nous vous avons concoctées. Vous avez raté le passage de notre caravane ? Notre petit doigt nous dit qu’un passage en magasin dans les jours qui suivent pourrait vous permettre de recevoir un petit quelque chose…

Ces articles pourraient
également vous intéresser