°c
0
Retour aux articles

Les salades d’automne

25 octobre 2022

Le retour du froid nous fait troquer les salades contre des plats plus riches. Les vitamines sont pourtant essentielles à notre organisme en cette période de l’année ! Explications.

Il est normal d’être tenté par des plats plus riches avec l’arrivée de l’automne. Le froid, les journées plus courtes, la météo… Tant d’éléments qui nous donnent envie de trouver du réconfort dans de la nourriture plus riche, au détriment des salades.

Pourquoi manger des salades en automne ?

Chaque changement de saison constitue une transition durant laquelle le corps doit s’adapter. De nombreuses personnes se sentent extrêmement fatiguées durant cette période. La rentrée, tant scolaire que professionnelle, s’est déroulée quelques semaines auparavant, les journées raccourcissent, les journées sont plus courtes et bien souvent pluvieuses… Un cocktail que notre corps subit de plein fouet !

Il est donc judicieux d’adapter notre alimentation aux défis que représente cette période afin de fournir à notre organisme les éléments dont il a besoin.

Pour faire le plein de vitamines, de nombreux légumes d’automne peuvent être intégrés à vos préparations : courges, carottes, choux, champignons… Intégrés à vos salades, ces légumes vous permettront de faire le plein de glucides, de vitamines, notamment A et C, mais aussi de minéraux, tels que le potassium, qui contribuent à renforcer le système immunitaire.

Par ailleurs, certains aliments, comme les courges ou le céleri, sont riches en fibres, ce qui est intéressant pour le transit intestinal.

Quelques idées de salades automnales

En automne, vous pouvez donc associer une multitude de légumes et réaliser des salades gourmandes et bonnes pour votre santé ! Et pourquoi ne pas les sublimer avec des oléagineux, riches en calcium et minéraux, ou des pommes afin d’ajouter une touche de croquant à votre préparation ?

En toute simplicité, vous pouvez par exemple opter pour le mélange d’Automne FLORETTE associé avec des noix concassées, des lardons que vous aurez fait revenir, et une vinaigrette. Rien de plus simple pour faire le plein de vitamines !

Au-delà de cette proposition de base, voici quelques idées supplémentaires de salades pour vos repas d’automne.

Salade de chou blanc, jambon, fromage

Le chou blanc ne se mange pas uniquement cuit ! Il peut aussi se déguster cru, en salade, comme dans cette recette aussi simple que goûteuse.

Vous aurez besoin de :

  • Un sachet de chou blanc FLORETTE
  • 100 gr. de comté (ou du fromage de votre choix)
  • 200 gr. de dés de jambon

Pour la vinaigrette, préparez :

  • 1 càs de vinaigre de vin
  • 1 càc de moutarde
  • 1 càs d’eau
  • 2 càs d’huile d’olive
  • du sel et du poivre

Pour la préparation, rien de plus simple ! Déposez le chou dans un plat avec les dés de jambon, puis ajoutez le comté coupé en petits dés.

Dans un autre plat, préparez la vinaigrette en mélangeant les différents éléments. Il ne vous reste plus qu’à servir et déguster. Si vous souhaitez ajouter un peu de croquant dans votre préparation, vous pouvez également y ajouter de la pomme coupée en dés.

Salade de courge rôtie à la roquette

Pour cela, ayez à portée de main :

  • 250 gr. de courge butternut crue
  • un sachet de roquette FLORETTE
  • 75 gr. de feta
  • de l’huile d’olive
  • du vinaigre balsamique
  • du sel et du poivre

La première étape sera de laver, éplucher et couper la courge en tranche d’une épaisseur de plus ou moins un centimètre. Disposez ensuite ces tranches dans un plat et badigeonnez-les d’huile d’olive. Ajoutez le sel et le poivre avant de mettre le tout au four durant 35 minutes. Vos tranches doivent être bien tendres et dorées.

Dans un plat, disposez la roquette FLORETTE, ajoutez les morceaux de courge et émiettez la feta par-dessus. Assaisonnez avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

Ces articles pourraient
également vous intéresser