°c
0
Retour aux articles

Les secrets pour une vinaigrette qui sublimera vos salades

29 juin 2022

Avec le retour de la chaleur, vous avez peut-être envie de salades. Vous souhaitez les sublimer avec une vinaigrette ? On vous livre tous nos secrets !

Avec la chaleur, les salades et autres repas équilibrés marquent leur retour. Vous avez envie de changer de la traditionnelle vinaigrette ? Nous vous donnons quelques secrets pour une vinaigrette qui épatera vos invités.

Variez les vinaigres !

La première étape : choisir de bons ingrédients. L’ingrédient de base est la plupart du temps le vinaigre. Cependant, n’hésitez pas à tester l’un des multiples vinaigres existants pour ravir les papilles de vos convives.

Le vinaigre de vin reste une base sûre ! Qu’il soit de vin blanc, rouge, rosé, voire de champagne, il accompagnera parfaitement vos vinaigrettes.

Autre vinaigre star de nos cuisines : le vinaigre balsamique ! Issu du Nord de l’Italie, il est fabriqué à base de moût de vin fermenté en fûts. Son goût est un peu sucré et prononcé, de quoi donner un coup de peps à vos salades ! Si vous n’appréciez pas cette touche un peu sucrée, vous pourrez toujours opter pour le vinaigre de xérès.

Accordez l’huile avec le vinaigre

Au-delà du vinaigre, l’huile est le deuxième élément clé d’une vinaigrette réussie. Cependant, nous vous déconseillons certains mélanges.

En effet, une huile fruitée s’accordera avec un vinaigre doux (comme par exemple un vinaigre de cidre ou un vinaigre de vin blanc). Le jus de citron est une bonne alternative, tout comme le vinaigre balsamique !

Les huiles neutres (huile de tournesol, de colza…) seront parfaites avec les vinaigres corsés (comme le vinaigre de xérès ou de vin vieux). La moutarde forte et certaines épices comme le curry ou le gingembre s’accorderont également parfaitement à ces produits. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde.

Évitez aussi de mélanger deux huiles fruitées. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez ajouter une huile neutre (comme par exemple, de l’huile de tournesol, de soja ou de pépin de raisin) à une huile fruitée.

Une vinaigrette à base de légumes ? Pourquoi pas !

Les légumes ne sont pas exclusivement réservés à la salade ! Vous pouvez, par exemple, ajouter à votre vinaigrette de la tomate ou même de la mangue, si vous êtes adepte du sucré/salé.

Pour cela, rien de plus simple. Déposez les tomates dans l’eau bouillante pendant une minute, passez-les à l’eau froide puis pelez-les. Ensuite, vous pouvez les mixer avec de l’ail, de la moutarde, du vinaigre, de l’huile, du sel et du poivre. Idéal pour sublimer votre salade de manière originale.

Pour l’assaisonnement, ayez le bon timing

Mettez le sel dès le début de votre préparation. En effet, il se dissout uniquement dans le vinaigre. En commençant par là, vous éviterez que le sel ne s’agglomère.

A l’inverse, vous ajouterez le poivre ainsi que les fines herbes en dernier lieu, afin d’en préserver toutes les saveurs.

Soyez original !

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à l’huile, au vinaigre, à la moutarde ou la mayonnaise. Les possibilités sont infinies et vous pouvez toujours expérimenter. Par exemple, pourquoi ne pas rajouter de l’échalote ? Cela relèvera le goût de votre préparation et y ajoutera du piquant.

Vous pouvez également ajouter des épices. Que vous les trouviez en grande surface ou dans un petit magasin artisanal, elles apporteront plus de goût à votre préparation !

Un problème de goût ?

Quand il s’agit de votre vinaigrette aussi, il n’y a pas de problème, que des solutions ! Si vous avez eu la main lourde sur le vinaigre, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile, une cuillère à café de lait et un peu de sucre. Vous pouvez également glisser une boulette de pain, juste pressée, sous la salade. De cette manière, elle pompera la vinaigrette et notamment le vinaigre.

Vous venez de goûter votre vinaigrette et elle vous semble fade ? Vous avez certainement l’ingrédient qu’il vous faut dans votre cuisine ! Un peu de sauce soja ou des aromates comme de l’échalote, de l’ail ou de l’oignon donneront un coup de peps à votre recette.

Avec ces conseils, vous réaliserez une vinaigrette qui se mariera extraordinairement bien avec nos salades !

Ces articles pourraient
également vous intéresser