°c
0
Retour aux articles

Pimper ses plats avec des graines

02 octobre 2024

Que ce soit au petit-déjeuner, à la pause midi ou au repas du soir, les graines peuvent être intégrées à tous vos plats. Elles ont plusieurs atouts en termes de goût, de nutrition et même de texture, alors pourquoi s’en passer ? 

Des graines sous toutes les formes

Elles sont toutes petites, mais leur pouvoir nutritif et gustatif est grand ! Vitamines, minéraux, fibres, protéines, bonne graisses (acides gras insaturés)… Les graines sont étonnement riches en nutriments. Mais d’où viennent-elles exactement ? La graine est en réalité la partie de la plante à fleurs qui, une fois germée, assure sa reproduction. À ce titre, beaucoup d’aliments consommés quotidiennement sont en fait des graines, c’est le cas de certains légumes et céréales. Plusieurs oléagineux sont également des graines : les pistaches et les noix de cajou par exemple.

Comment les consommer ?

On retrouve les graines sous plusieurs formes au sein de notre alimentation. On peut les déguster nature comme les graines de tournesol, qui sont riches en antioxydants et en acides gras insaturés. On peut les griller, comme les graines de courge. Elles seront ainsi indiquées pour donner du croustillant à n’importe quelle salade de saison. On peut aussi les manger cuites comme le quinoa ou le millet qui constituent une chouette alternative aux pâtes, riches en gluten. Il est également possible de les déguster germées comme les lentilles ou les graines d’alfalfa (luzerne). Le processus de germination les rend plus digestes et permet de mieux assimiler leurs éléments nutritifs.

Zoom sur le fenugrec, la graine détox

Le fenugrec est une plante ancestrale qui était déjà utilisée à l’époque de l’Egypte ancienne pour ses vertus médicinales. Ses fleurs jaunes donnent des fruits en forme de gousse, à l’intérieur desquels se cachent les graines. Ces dernières peuvent être utilisées de différentes façons : on peut les broyer et les torréfier pour en faire de délicieuses épices. On trouve également le fenugrec dans de nombreux compléments alimentaires et, pour cause, ses bienfaits sont variés. On lui prête des vertus favorables à notre immunité, à la bonne santé de la peau et des cheveux, à la digestion et même au système cardiovasculaire. On le retrouve également dans les préparations pour booster la lactation des mères allaitantes. Enfin, le fenugrec est un détoxifiant naturel, ses graines sont en effet connues pour aider le corps à éliminer les toxines accumulées.

Salade et graines : le combo gagnant

C’est finalement dans nos salades que les graines sont les plus simples à utiliser, et surtout les meilleures à déguster. Pignons de pin, graines de courge, de lin, de tournesol, de sésame… elles ont toutes leur petit goût particulier et se marient à merveille avec salades mélangées et crudités, le tout rehaussé d’une vinaigrette. Selon le type de graines que vous utilisez, vous pouvez les colorer légèrement à la poêle avant de les ajouter à votre plat, cela leur donne généralement une saveur plus prononcée. Une autre manière d’accompagner votre salade sera de créer des croustillants de graines. Vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet. C’est très simple à réaliser et vous pouvez les utiliser en remplacement du pain. Vous l’aurez compris, les graines apporteront à votre salade composée une petite touche d’originalité qui ne manquera pas d’égayer les papilles de vos invités !

Ces articles pourraient
également vous intéresser