°c
0
Retour aux articles

Le mélange d’hiver pour accompagner vos plats hivernaux

31 décembre 2023

Durant l’hiver, nous avons tendance à privilégier les plats réconfortants au détriment des légumes comme la salade. Pourtant, un mélange d’hiver vous apportera une touche de verdure, en plus d’un ensemble de vitamines et minéraux pour vous permettre de rester en bonne santé.

En hiver, nous sommes beaucoup à privilégier les plats réconfortants, souvent plus riches, au détriment des légumes. Toutefois, ces derniers sont importants pour rester en forme en raison des vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Notre astuce est d’ajouter de la salade dans nos assiettes. En cette saison, nous vous recommandons le mélange d’hiver.

Les différentes salades qui la composent ont été choisies avec soin, afin de vous permettre de faire facilement le plein de nutriments. En plus de cela, elle apportera une touche de couleur et de goût à votre plat !

La méconnue chicorée

Durant de nombreuses années, la chicorée rouge a été un aliment régulièrement consommé par les populations les plus défavorisées de la région de Venise. Aujourd’hui, nous la retrouvons régulièrement sur les étals, tout au long de l’année.

Ce légume est une véritable source de minéraux et de fibres. Il a des effets purifiants et est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de digestion. En plus de cela, la chicorée rouge contient d’importantes quantités de potassium, magnésium ou encore des vitamines B, E et K.

La chicorée ne plait pas à tout le monde en raison de son amertume. Toutefois, sachez que cette dernière stimule la sécrétion de bile, ce qui contribue à protéger le foie. Et puis, dans notre mélange d’hiver, ce goût amer est adouci par les autres types de salade.

La salade de blé pour adoucir

D’ailleurs, la salade de blé apportera de la douceur à ce plat. Nous en avons déjà parlé, mais rappelons combien ce légume est aussi une véritable source de vitamines, notamment des vitamines C, E et B9. Ce type de salade contribue d’ailleurs à la lutte contre le vieillissement cellulaire. Les minéraux sont également nombreux dans ce légume vivant les pieds dans le sable : magnésium, fer …

Les jeunes pousses d’épinard pour le pep’s

Les jeunes pousses d’épinard sont un véritable concentré de vitamines. Disponibles tout au long de l’année sur les étals de nos maraichers, ce légume est délicieux consommé cru. C’est en raison, notamment, de ses nombreuses vertus que nous l’avons ajouté dans notre mélange d’hiver.

Faible en calories, l’épinard est riche en vitamines C et en carotènes. La quantité de potassium contenu dans les jeunes pousses d’épinard permet d’entretenir le système nerveux.

Les jeunes pousses d’épinard sont également une source importante d’antioxydants qui contribuent à maintenir votre vue. 

La frisée pour le croquant

Cette salade, plus traditionnelle et présente durant l’hiver dans nos assiettes, est également une importante source de vitamines et minéraux. En termes de vitamines, ce sont les B2, B5, B9 et la vitamine K qui sont fortement présentes dans la salade frisée.

Parmi les minéraux présents, nous retrouvons du calcium, du manganèse et du fer en importantes quantités. Cette salade est également recommandée pour les personnes souffrant de problèmes de digestion, en raison de la quantité de fibres présentes.

Comment préparer votre mélanger d’hiver ?

Le plus simple est de le servir en accompagnement, peu importe votre repas. De notre côté, nous apprécions la servir avec une raclette ou une fondue. En effet, même si vous optez pour des fromages forts en goût, votre mélange d’hiver apportera une touche de fraicheur bienvenue. Le goût marqué de certaines salades du mélange divers ne sera pas éclipsé par celui de fromages que vous aurez choisi pour votre repas.

Nous vous conseillons également de la servir en salade composée. Pour cela, il vous suffit de rajouter quelques lardons que vous aurez fait dorer dans une poêle sans graisse, et quelques pignons de pins.

Ces articles pourraient
également vous intéresser