°c
0
Retour aux articles

Le stoemp, plat d’automne par excellence

25 novembre 2024

Si vous cherchez le plat facile et réconfortant à cuisiner cet automne, arrêtez-vous quelques instants pour considérer le stoemp, cette purée belge déclinable « à toutes les sauces ».

Vous avez dit « stoemp » ?

N’allez pas demander à un ami français comment il cuisine son stoemp. Il risque de vous regarder de travers et pour cause, le stoemp, c’est une spécialité belge. Ce plat typique est constitué d’une purée de pommes de terre agrémentée d’un ou plusieurs légumes (carottes, chou, épinards, brocolis, poireaux, etc.). Il s’agit d’une recette relativement simple et d’origine modeste. Le stoemp se sert habituellement comme accompagnement d’une viande (steak de bœuf, boulettes, poulet rôti) ou d’un poisson (filet de cabillaud, saumon). Il participe ainsi à la réalisation d’un repas complet (viande, légume, féculent). Pour faire un stoemp, il n’y a pas de quantités à suivre, on le fait « à l’œil » sans oublier de goûter de temps en temps, pour ajuster l’assaisonnement. Ce qu’il faut garder à l’esprit, ce sont les ingrédients de base d’une purée de pommes de terre. Le reste, ce n’est que du bonus !

Quelles pommes de terre choisir ?

Pour réaliser un stoemp onctueux, il faut d’abord choisir la bonne variété de pommes de terre. Il en existe énormément, si bien qu’il est assez compliqué de s’y retrouver. Au supermarché, il est généralement noté sur l’emballage le type de pommes de terre (« ferme » ou « farineuse ») ainsi que l’usage pour lequel elle est conseillée : cuisson au four, à la vapeur, gratins, frites, etc. Celles qui nous intéressent ici sont les pommes de terre farineuses. Elles sont plus riches en amidon et vont se défaire plus facilement à la cuisson. Voici quelques types de pommes de terre qui sont indiquées pour réaliser un stoemp : la Désirée, la Bintje, la Manon ou encore la Mona Lisa.

Pimpez votre stoemp

Le stoemp, c’est un peu comme les pâtes, mais version belge, on peut le faire à toutes les sauces. Tant que vous respectez la recette de base de la purée, vous pouvez expérimenter les différentes combinaisons de légumes, et enrichir votre préparation avec des épices plus ou moins fortes, d’ici ou d’ailleurs telles que le curry, le piment d’Espelette, le cumin… On peut aussi y ajouter un peu de fromage râpé, ou se montrer plus audacieux en y incorporant des marrons quand c’est la saison, du gingembre, des poivrons… tout est possible ! En automne, beaucoup de légumes sont indiqués pour s’intégrer à vos prochains stoemps : panais, céleri, navet, potimarron, fenouil, poireau, chicon, patate douce, butternut, salsifi, etc.

Le spécial bruxellois

Pour un stoemp 100% bruxellois, quoi d’autre que le chou de Bruxelles pour donner à notre menu un goût bien de chez nous ? Après avoir cuit les pommes de terre et les choux de Bruxelles dans de l’eau bouillante salée, on ajoute du beurre, du lait bien chaud (ou de la crème selon votre goût), de la noix de muscade et du poivre. On écrase bien le tout au presse-purée. Pendant ce temps, on cuit à la poêle quelques oignons et lardons, une fois ceux-ci bien caramélisés, on les incorpore à notre purée. Ce stoemp se déguste soit avec une salade en accompagnement, soit avec une saucisse rustique ou une chipolata et pourquoi pas, une compote de pommes aromatisée au pain d’épices. Rien que l’odeur devrait suffire à attirer toute la famille jusque dans la cuisine. Bon appétit !

Ces articles pourraient
également vous intéresser