°c
0
Retour aux articles

Les indispensables en cuisine

15 février 2023

En cuisinant, nous utilisons tous une multitude d’ustensiles. Aujourd’hui, nous vous parlons des indispensables que nous utilisons pour préparer nos meilleures recettes.

Que vous soyez cuisinier du dimanche ou passionné, il est toujours plus simple de préparer de bons petits plats en ayant le matériel adéquat à portée de main. Afin de vous faciliter la vie, nous avons identifié pour vous les ustensiles que nous utilisons le plus et dont nous ne pourrions plus nous passer. Faisons ensemble le tour de nos placards !

Les couteaux

Dans la majorité des recettes que nous vous proposons, il vous est demandé de couper ou d’émincer vos légumes. Le plus simple est d’investir dans un set complet de couteaux, avec un bloc de rangement en bois afin d’y avoir facilement accès. Cependant, si vous ne souhaitez pas réaliser cet achat, nous vous conseillons d’opter pour le couteau d’office et le couteau de chef, qui vous permettront de réaliser de nombreuses opérations.

Le couteau d’office est souvent appelé aussi le petit couteau. Il s’agit de celui avec une lame d’environ 7,5 à 10 centimètres, au bout très pointu. Il vous sera particulièrement utile pour découper de petits morceaux de légumes ou même pour éplucher.

Si vous devez hacher finement, couper en dés ou trancher, le couteau de chef sera parfait ! Il vous permettra de couper fruits, légumes et viandes. Avec sa lame dont la longueur varie entre 20 et 30 centimètres, aucun légume ne vous résistera.

Des plats

Bien entendu, la majorité d’entre nous avons des bols chez nous. Cependant, il peut arriver de ne pas avoir de plats de différentes tailles. Ceux-ci peuvent pourtant vous faciliter la vie lorsque vous préparez certaines choses. En effet, il faut parfois mélanger de nombreux ingrédients ou en grandes quantités.

Nous vous recommandons donc d’acheter des plats de différentes tailles. Vous verrez, cela sera beaucoup plus facile, notamment si vous confectionnez une salade de courge butternut grillée.

Des planches à découper

Un autre ustensile que nous utilisons quasiment quotidiennement est la planche à découper. En utilisant une planche, vous évitez d’endommager vos plans de travail lorsque vous coupez vos ingrédients. Vous pouvez également vous en servir pour verser plus facilement ce que vous venez de couper dans votre plat ou votre casserole.

Il est conseillé d’opter pour une planche dont le matériau est plus tendre que la lame de votre couteau. Par exemple, le verre risquerait d’endommager vos lames. Il est donc recommandé de choisir une planche en plastique ou en bois. Si vous optez pour du plastique, vous pourrez la mettre au lave-vaisselle. Les planches en bois, par contre, devront être lavées à la main.

Soyez attentif à l’usure de votre planche ! En effet, lorsqu’une planche à découper en plastique est abîmée, des petits morceaux de plastique peuvent aboutir dans votre plat.

Les poêles

Notre dernière recommandation est de détenir une bonne poêle à frire. En effet, en optant pour une poêle de qualité, vous éprouverez beaucoup plus de facilité à faire revenir vos aliments et les cuisiner. En effet, ses parois permettent de remuer facilement vos ingrédients tout en permettant à la vapeur de s’échapper lors de la cuisson.

Notre conseil supplémentaire ? Choisir une poêle anti-adhésive ! Ainsi, vous pourrez limiter l’utilisation de matière grasse et éviterez que vos ingrédients ne brûlent au fond de la poêle. Idéal pour préparer un filet de cabillaud et ses carottes glacées. De quoi également vous épargner des heures de récurage !

Ces articles pourraient
également vous intéresser