°c
0
Retour aux articles

Le petit déjeuner salé, bon pour la santé !

05 juin 2024

Manger salé le matin permet d’éviter de faire monter sa glycémie et d’avoir à nouveau faim peu de temps après le repas. Voici quelques conseils pour choisir un petit déjeuner salé équilibré.

Éviter le pic glycémique

D’après les nutritionnistes, le petit déjeuner idéal est plutôt salé. En effet, un apport alimentaire sucré, dès le matin, après le long jeune qui dure depuis la veille, aura tendance à créer un pic glycémique, qui, lorsqu’il redescendra plus tard dans la matinée, vous donnera à nouveau faim. 

Le mieux, pour le petit déjeuner, est de consommer une source de protéines, des céréales complètes et un ou plusieurs fruits. Les fruits sont sucrés naturellement, mais consommés en même temps que des fibres, leur effet sur la glycémie sera moins important. Et comme leur apport en vitamines est intéressant, il serait dommage de s’en passer. Les protéines, quant à elles, vont aider à réduire la sensation de faim plus longtemps, et les céréales apportent des glucides à indice glycémique bas. 

Focus sur les protéines

Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, les protéines ont de nombreux bienfaits. Elles contribuent notamment à la bonne santé de nos muscles et de notre peau et fournissent les acides aminés indispensables au bon fonctionnement global de notre corps. De plus, elles permettent de se sentir rassasié plus longtemps. Il faut toutefois veiller à varier les sources de protéines et privilégier celles qui viennent des végétaux. Par exemple, les noix, les graines de chia, le pois chiche, le beurre de cacahuètes sont des aliments qu’il est tout à fait possible d’intégrer à son petit déjeuner.

Des fruits : oui, mais entiers !

Nous sommes nombreux à avoir tendance à consommer les fruits sous forme de jus le matin, pourtant cela n’est pas recommandé. En pressant les fruits, on en récupère tout le sucre et on perd malheureusement une grande partie des apports nutritionnels intéressants dont les fibres et les vitamines. L’indice glycémique d’un jus de fruits est donc beaucoup plus élevé qu’un fruit consommé entier. Quant aux jus de fruits industriels, autant vous dire qu’il vaut mieux les éviter. Ils sont souvent dilués à l’eau et contiennent des sucres ajoutés. Par ailleurs, lorsque l’on mange un fruit, on mâche, et la mastication aide à la sensation de satiété.

Qu’est-ce qu’on boit avec ça ?

Côté boisson, le discours reste le même : évitez le sucre ! Comme boisson chaude, on peut bien sûr opter pour un café, un thé ou une tisane. Le thé vert est un très bon choix pour le petit déjeuner. Il est en effet associé à de nombreux bienfaits comme son action antioxydante, son effet brûle-graisse naturel ou encore ses qualités anti-inflammatoires.

Si vous préférez une boisson fraîche, rien n’est meilleur que l’eau, qui permet de s’hydrater au maximum. Pour vous débarrasser des toxines accumulées, vous pouvez aussi opter pour un smoothie contenant de l’avocat ou des épinards

En manque d’inspiration ? 

Voici quelques idées de recettes de petit déjeuner qui vous aideront à commencer la journée en pleine forme et à tenir jusqu’à la pause de midi :

  • Du pain complet, un peu de beurre, un œuf à la coque, une boisson chaude ou froide non sucrée (eau, café, thé) et un fruit de votre choix.
  • Un bowl avec flocons d’avoine, yahourt, une banane coupée en morceaux, une pincée de cannelle, une poignée de noix de cajou et une boisson non sucrée.
  • Du muesli non ou peu sucré, du lait d’amande, un kiwi et une boisson non sucrée.
  • Une foccacia à la dinde : une recette excellente et facile à préparer.
  • Des crêpes salées à agrémenter selon vos envies. 

Ces articles pourraient
également vous intéresser