°c
0
Retour aux articles

Les tendances food 2024 : une année surprenante

25 mars 2024

D’année en année, l’art de cuisiner révèle ses tendances créatives et ses nouveautés. Avec ses promesses réconfortantes et sa touche pimentée, 2024 promet d’être surprenante en la matière.

Comme à la maison

L’année à venir sera marquée par un retour à la simplicité et à l’authenticité. Les recettes d’antan empreintes de nostalgie font leur grand retour : du classique saucisse-purée au poulet rôti, en passant par le riz-au-lait et le flan pour les plus sucrés d’entre nous. Des recettes régressives qui nous ramènent aux dimanches en famille et qui ont l’avantage d’être pratiques puisqu’elles permettent de proposer des plats simples et sans prise de tête tout comme des menus traditionnels revisités.

La cuisine du monde à portée de bouche

Sur la mappemonde de la gastronomie, l’Italie reste indétrônable. Grâce à des produits frais savoureux, elle réussit toujours à nous étonner en se réinventant sans cesse. En 2024, la nouveauté vient plutôt du côté de l’Europe de l’Est et du Royaume-Uni. Le contexte de guerre en Ukraine a en effet favorisé un attrait grandissant pour les mets de cette région du globe. Quant à la cuisine britannique, elle n’a pas dit son dernier mot. Souvent décriée, elle a pourtant plus d’un tour dans son sac et revient au-devant de la scène avec des recettes de muffins et autres scones à tomber.

La table sera durable ou ne sera pas

La tendance écologique a pris possession de notre assiette et c’est tant mieux. De plus en plus d’influenceurs culinaires, de restaurateurs prônent une cuisine zéro déchet, en phase avec la préservation de notre environnement. On revient à une cuisine locale, en circuit court, on fait appel à des producteurs locaux et on multiplie les partenariats qui ont du sens. Les poissons de surpêche sont délaissés au profit du hareng, des sardines ou encore des poissons de rivière comme la truite.

À la maison, on se met au batch cooking et on essaye d’acheter en vrac. Pour faire des choix healthy, on checke les nutriscores et on scrute les recettes anti-gaspi sur Instagram.

Une alimentation au naturel, mais loin d’être ennuyeuse

Les réseaux sociaux continuent d’influencer ce que l’on consomme et donc, paradoxalement à cet attrait pour le naturel, nos choix en nourriture et en boissons sont aussi inspirés par le beau. Les lieux dont l’atmosphère peut être capturée en photo ont la cote, ce qui explique un boom des baristas et un engouement pour tout ce qui tourne autour du café. L’ambiance reste donc un critère important, mais aussil’expérience. On note, pour 2024, une appétence pour les lieux qui couplent par exemple restaurant et bar ou les thèmes originaux.

Les aliments phares

Le sarrasin (que l’on appelle aussi le blé noir) vient étonner nos papilles. Avec son petit goût de noisette, il fonctionne très bien dans les recettes salées et sucrées. Sans gluten, le sarrasin convient au plus grand nombre. On peut par exemple consommer ses graines décortiquées et grillées dans une salade de printemps, à agrémenter avec de la feta et des concombres pour amener de la fraîcheur.

L’hibiscus continue de séduire par ses bienfaits et son gout acidulé et fruité. On le retrouve notamment dans les thés et tisanes, confitures et desserts.

Enfin, le piment vient réveiller 2024. Frais ou séché et moulu, le piment permet de transformer boissons, plats et même desserts en une expérience inédite. Décidément, cette année promet d’être surprenante en cuisine !

Ces articles pourraient
également vous intéresser