°c
0
Retour aux articles

Une cuisine proche de nous

15 juillet 2024

Manger local n’est pas toujours évident, pour des raisons pratiques. Pour une cuisine plus proche de nous et plus responsable, il suffit de commencer par de petits gestes.

La proximité, un gage de qualité

Lorsque vous achetez local, le nombre d’intermédiaires existants, entre la fabrication du produit et sa vente, est fortement réduit.

Chez Florette, la proximité est une valeur primordiale. Lorsque l’approvisionnement local n’est plus possible, notamment en hiver, nous faisons tout pour nous associer à des producteurs voisins en Europe. Et comme la qualité des produits est notre promesse numéro un, nous travaillons avec des exploitations durables, respectueuses de l’environnement, en essayant de minimiser notre empreinte carbone.

Nous avons également à cœur de soutenir la production maraichère, en concluant des contrats sur le long terme avec nos fournisseurs notamment, mais aussi en soutenant et en formant les « maraichers » et agriculteurs.

Encourager l’économie locale

Lorsque les habitants d’une commune font l’effort d’acheter une partie de leurs courses dans les commerces de proximité, la vie économique et commerciale locale en est positivement impactée. Cela participe à créer de l’emploi et à dynamiser ce que l’on appelle le « circuit court ».

Ce genre d’habitudes permet également de recréer ou de renforcer les liens entre les habitants d’une même localité et même de rassembler les gens autour d’un système de valeurs communes. Cette façon de consommer nous rend également moins dépendants des grosses structures agroalimentaires.

À ce propos, saviez-vous que Florette fait partie d’une coopérative agricole ? L’entreprise est détenue par des agriculteurs, un modèle d’entreprise plus transparent et plus équitable où l’on retrouve une mutualisation des ressources.

Un coup de pouce pour notre environnement

Lorsqu’il y a moins de kilomètres du producteur à votre assiette, il y a aussi moins d’emballages. En effet, les produits qui viennent de loin doivent être conditionnés différemment afin de résister aux chocs qu’ils subissent pendant leur parcours. Cela veut souvent dire : plus de CO2 et plus de plastique.

Conscients de cette problématique, Florette a fait le choix de réduire ses emballages plastiques de 25 %. En outre, nous respectons la règle des 3 R (réduire, recycler, réutiliser) dans notre manière de concevoir le conditionnement de nos produits.

Consommons de saison !

Une consommation locale va de pair avec une consommation de denrées de saison. Les produits hors saison demandent effectivement un acheminement depuis des pays étrangers, souvent lointains. En été, nous avons de la chance, car en Belgique, il y a une panoplie de légumes savoureux que l’on peut récolter. C’est bien sûr le cas de nombreux types de salade.

Notre mélange d’été saura, à coup sûr, vous séduire, par sa fraîcheur. Côté recettes, nous avons quelques bonnes idées à vous partager, dont cette délicieuse salade d’été aux aubergines fondantes ou encore une salade de mozzarella, simple et efficace.

Dans cet article de notre blog, vous retrouverez également de quoi préparer de bons petits plats avec les légumes typiquement estivaux comme les tomates et les poivrons.

Comme quoi, il ne faut pas chercher très loin pour cuisiner responsable !

Ces articles pourraient
également vous intéresser