Les bases d’un apéro réussi
26 août 2024
L’apéro, c’est la note qui va donner le ton au reste de votre soirée. Pour que celle-ci soit une réussite, il faudra préparer, épater et ambiancer. Pas de panique, on vous aide !
Comment organiser votre apéro ?
Pour que tout se déroule sans encombre, il est important d’organiser un minimum les choses en amont. Ne vous mettez pas la pression pour autant, le tout est simplement de savoir à l’avance ce que vous servirez, afin de pouvoir anticiper. Le but est de pouvoir profiter de vos invités lorsqu’ils seront là, et d’éviter de passer la soirée en cuisine. Pour commencer les réjouissances en beauté, nous vous conseillons d’éveiller les papilles de vos hôtes, mais sans casser leur faim. Car si vous ne le saviez pas encore, le mot « apéritif » vient du latin « aperire », qui signifie « ouvrir » et, par extension, « ouvrir l’appétit« .
Du chaud et du froid
Même si on n’a rien contre les chips et les cacahouètes, il existe des alternatives beaucoup plus saines et tout aussi délicieuses pour mettre vos convives en appétit. Les finger foods (la nourriture que l’on mange « avec les doigts ») sont par exemple une solution facile et bon marché à adopter. Côté frais, vous pouvez opter pour le traditionnel carottes/sauce cocktail ou radis/fromage frais. Si vous êtes motivé pour un peu plus de préparation, cette originale recette de verrines apéritives de mousse de roquette à l’italienne fera à coup sûr quelques adeptes. Côté chaud, des petits flans de carottes (recette disponible ici) raviront le palais des petits et des grands. Et si vous cherchez à titiller un peu la curiosité, n’hésitez pas à préparer ces tartelettes à la roquette, une recette insolite et pas chère.
Une jolie présentation
Même si vous n’êtes pas un grand chef, il est important de soigner un peu la présentation. Pour cela, n’hésitez pas à colorer votre apéro ! C’est simple, et ça donne son petit effet. Vous pouvez, par exemple, utiliser des couleurs qui correspondent à ce que vous allez servir : les carottes dans une coupe orange, les verrines de roquette accompagnées de petites serviettes vertes, etc. Et si vous ne voulez pas vous casser la tête, choisissez simplement de la vaisselle dépareillée, et des accessoires de toutes les couleurs (pailles, verres, couverts, nappe…) pour donner de la joie à ce moment festif ! Ce qui fonctionne bien aussi pour enjoliver vos amuses-bouches, c’est la petite touche finale. Il suffit d’y penser avant de servir : une feuille de basilic ou de menthe sur le dessus de votre préparation, un peu de paprika saupoudré, une branche de thym ou de romarin pour parfaire la présentation et le tour est joué.
Misez tout sur l’ambiance
Un autre élément indispensable pour un apéro réussi, c’est bien sûr l’ambiance. Pour mettre vos amis à l’aise, il existe quelques petites astuces. Un peu de musique et des assises confortables sont une base. Si vos invités se connaissent mal ou ne se connaissent pas, n’hésitez pas à les présenter et à enclencher la conversation. Si vous êtes de nature timide, confiez ce rôle subtil à votre conjoint(e) ou à un invité que vous savez à l’aise en société. Et pourquoi ne pas mettre en place un jeu rapide pour briser la glace ? Une fois que la discussion sera lancée, que les verres seront servis, et que tout le monde aura gouté à vos zakouskis, il n’y aura plus qu’à laisser la magie de l’apéro faire son effet !